Préparation de votre séjour à la clinique

Consignes

Vous devrez effectuer les soins d’hygiène pré-opératoires à domicile. Ces soins (exemple : douche pré-opératoire…) sont décrits dans un document remis lors de la consultation avec le chirurgien. Si vous n’avez pas ce document, merci de contacter le secrétariat de ce dernier.

La veille de votre séjour, vous recevrez un appel du service ambulatoire qui vous rappellera :

Prévention des infections

Lors de la consultation pré-opératoire, une plaquette sur la préparation cutanée pré-opératoire (douche, dépilation) vous sera remise. Il est important de la lire et de respecter la prescription.

Le jour de votre intervention chirurgicale

Respectez les règles du jeûne pré-anesthésique précisées lors de la consultation avec l’anesthésiste ou le chirurgien (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).

Vous vous présenterez à l’accueil du service de chirurgie ambulatoire à l’heure convenue afin d’enregistrer votre admission et compléter si besoin votre dossier.

Respectez les mesures d’hygiène :

• le matin de votre intervention, retirez vos bijoux et piercings,
  • brossez-vous les dents,
  • enlevez soigneusement toute trace de maquillage et de vernis à ongles,
  • prenez une ou deux douches avec un savon antiseptique selon les consignes de la plaquette remise lors de votre consultation.

Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront vos risques infectieux.

Pendant votre séjour, vous serez pris en charge par l’équipe paramédicale (infirmière, aide-soignante) qui vous donnera les informations nécessaires à votre installation.

L’infirmière effectuera votre préparation pour l’intervention. Vous serez conduit au bloc opératoire. Après votre intervention chirurgicale, vous serez orienté en salle de surveillance post-interventionnelle. C’est le médecin anesthésiste qui donnera l’autorisation de retour dans l’unité de soins.

De retour dans l’unité, dès que vous serez déclaré apte à sortir de la chambre, vous serez orienté en salon de repos.

Il vous est demandé de respecter les consignes données par l’infirmière. Le premier lever qui suit l’anesthésie doit être effectué en présence d’un soignant : n’hésitez pas à utiliser l’appel malade. Se lever seul, sans autorisation, entraîne un risque de chute et de malaise.

Votre sortie

Le médecin opérateur viendra vous voir en salon de repos et vous donnera son accord pour votre sortie. Une anesthésie n’est jamais anodine. Vous devrez impérativement voir le médecin opérateur avant de quitter l’établissement.

IMPORTANT, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour votre sortie :

• présence obligatoire d’un accompagnant pour la sortie,
  • ne pas rester seul la 1ère nuit,
  • ne pas conduire jusqu’au lendemain,
  • disposer d’un téléphone.

Qu’avez-vous pensé de cette page ? Notez la !