Qu’est-ce que la chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie est une intervention visant à réduire la taille du tissu mammaire chez une personne assignée à un sexe masculin à la naissance. Cette intervention est également appelée réduction mammaire masculine et mammoplastie de réduction. Elle aide les personnes souffrant de gynécomastie (hypertrophie du tissu mammaire chez l’homme).

Les personnes choisissent de subir cette intervention pour retirer l’excès de tissu et de graisse de leurs seins. La chirurgie de la gynécomastie peut améliorer l’image de soi et la confiance en soi. De nombreuses personnes décident de subir cette intervention pour améliorer leur apparence, que ce soit dans leurs vêtements ou lorsqu’elles ne portent pas de chemise.

Cette intervention comprend une liposuccion, une chirurgie ou les deux. Votre chirurgien vous recommandera la technique qui vous convient le mieux.

Pourquoi les gens ont-ils recours à la chirurgie de la gynécomastie ?

Il s’agit d’un type de chirurgie mammaire qui traite une affection appelée gynécomastie (hypertrophie du tissu mammaire chez l’homme). La gynécomastie peut résulter de l’obésité, de la prise de certains médicaments ou de changements hormonaux qui surviennent généralement au cours du développement de l’adolescent. Mais elle peut également affecter les personnes plus âgées lorsque les niveaux d’hormones changent. Dans les cas les plus graves, l’excès de tissu mammaire entraîne un affaissement des seins et un étirement de l’aréole (la peau foncée qui entoure le mamelon).

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique facultative. Les personnes choisissent cette intervention pour améliorer leur apparence et leur estime de soi. La diminution de la taille du tissu mammaire peut les aider à se sentir plus à l’aise dans leurs vêtements. Certaines personnes choisissent cette intervention pour réduire la douleur et l’inconfort qui peuvent résulter d’un excès de tissu mammaire.

Quelle est la fréquence de la chirurgie de la gynécomastie (chirurgie de réduction des seins chez l’homme) ?

Environ 20 000 personnes subissent cette intervention chaque année. La gynécomastie (l’affection traitée par cette chirurgie) est très courante. Elle touche plus de la moitié des personnes assignées à un sexe masculin à la naissance dans le monde entier.

Gynécomastie: chirurgie poitrine homme

Détails de la procédure

Que se passe-t-il avant l’opération de la gynécomastie ?

Avant l’opération, votre chirurgien discutera avec vous de vos options, de vos objectifs et de vos antécédents médicaux. Il pourra vous recommander une numération formule sanguine (NFS) ou d’autres examens pour évaluer votre état de santé et déterminer les causes de la gynécomastie.

Il vous examinera, mesurera votre tissu mammaire et vous soumettra à un dépistage du cancer du sein chez l’homme. Ils pourront également prendre des photographies de vos seins.

Vous devrez peut-être arrêter de prendre certains médicaments, comme les anticoagulants, avant l’opération. Si vous fumez, demandez à votre médecin s’il est possible d’arrêter de fumer avant l’intervention. Le tabac peut ralentir le processus de cicatrisation. La veille de l’intervention, votre chirurgien vous indiquera quand arrêter de manger et de boire. Vous devez porter des vêtements amples lorsque vous arrivez au centre chirurgical ou à l’hôpital.

Que se passe-t-il pendant l’opération de la gynécomastie ?

Dans certains cas, les chirurgiens n’utilisent que la liposuccion pour enlever le tissu mammaire. Ils insèrent un tuyau d’aspiration à travers plusieurs petites incisions (coupures) pour enlever la graisse.

Si vous avez un excès de peau, de graisse et de tissu, votre chirurgien peut vous recommander une excision. Cette technique utilise des incisions plus larges pour retirer le tissu mammaire. Votre médecin peut également repositionner le mamelon et l’aréole au cours d’une procédure d’excision. Les schémas, longueurs et emplacements des incisions dépendent de la taille de vos seins et de l’aspect que vous souhaitez obtenir.

Il se peut que vous ayez besoin d’une combinaison d’excision et de liposuccion. Votre chirurgien vous recommandera la technique qui vous convient le mieux. Avant de recourir à l’une ou l’autre de ces techniques, vous recevrez une anesthésie générale par l’intermédiaire d’une veine de votre bras. Vous serez endormi pendant toute la durée de l’intervention et vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’opération.

Que se passe-t-il après l’opération de la gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie est généralement une intervention ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le jour même. Vous devrez prendre des dispositions pour que quelqu’un vous ramène chez vous après l’opération. Votre médecin vous expliquera comment prendre soin de vous et de vos incisions lorsque vous rentrerez chez vous.

Vous aurez des bandages et un vêtement de soutien autour de votre poitrine pendant votre guérison. Le vêtement soutient votre poitrine et réduit l’enflure. Votre médecin vous donnera des médicaments pour soulager la douleur. Ces médicaments réduisent également l’enflure et le risque d’infection.

Risques et avantages

Quels sont les avantages de la chirurgie de la gynécomastie ?

De nombreuses personnes ayant subi cette opération se sentent plus confiantes et plus à l’aise avec leur apparence. Elles peuvent apprécier de pouvoir boutonner une chemise sans trous. Elles peuvent aussi se sentir plus satisfaites de leur apparence dans un t-shirt ou un maillot de bain.

Le poids de l’excès de tissu mammaire peut également entraîner une gêne ou une douleur. Après une opération de gynécomastie, vous pourrez peut-être sauter, courir et faire des activités que vous trouviez inconfortables auparavant.

Quels sont les risques ou les complications de la chirurgie de la gynécomastie ?

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie de la gynécomastie comporte des risques. Les complications comprennent :

• Caillots de sang ou saignements excessifs.
  • Des seins qui n’ont pas la même taille ou la même forme.
  • Ecchymoses et cicatrices.
  • Infection.
  • Perte de sensibilité, engourdissement ou diminution de la sensibilité dans la région du sein.
  • Douleur qui ne disparaît pas.
  • Toutes les interventions de réduction mammaire laissent des cicatrices. Elles s’atténuent avec le temps. Mais elles ne disparaissent jamais complètement.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’une autre intervention chirurgicale pour corriger un problème ou pour vous aider à obtenir les résultats que vous souhaitez. Votre chirurgien discutera avec vous des options et des risques.

Rétablissement et perspectives

Quelle est la durée de la convalescence après une opération de gynécomastie ?

Vous pouvez vous attendre à vous sentir très endolori les premiers jours suivant l’opération de gynécomastie. La gêne et la sensibilité devraient s’atténuer au bout d’une semaine environ. Le plus souvent, vous pourrez reprendre le travail au bout d’environ deux semaines.

Pendant la période de cicatrisation, suivez attentivement les instructions de votre médecin. Évitez de soulever ou de porter des objets lourds et de tendre les bras au-dessus de la tête.

N’oubliez pas que vous ne verrez les résultats qu’au bout de trois à six mois après l’opération. Il faut du temps pour que le tissu mammaire cicatrise et que l’enflure diminue. Les résultats sont permanents. Mais il se peut que vous ayez besoin de plus d’une opération pour obtenir le résultat souhaité.

La chirurgie de la gynécomastie (réduction mammaire masculine) est un traitement efficace de l’hypertrophie du tissu mammaire masculin. Cette intervention peut vous aider à vous sentir plus sûr de vous et à améliorer votre estime de soi. Elle peut également réduire la gêne ou la douleur pouvant résulter de l’excès de tissu mammaire, en particulier lors d’activités nécessitant de sauter ou de courir.

FAQ Questions fréquentes sur la gynécomastie

Comment sont les douleurs après une opération de la gynécomastie ?

Les douleurs et l’inconfort qui suivent immédiatement l’opération sont modérés et peuvent être facilement contrôlés avec des analgésiques courants. Les douleurs ressemblent à des courbatures au niveau de la poitrine et une légère sensation de tension peut apparaître.

Des cicatrices seront-elles visibles après une opération de gynécomastie ?

La liposuccion des seins nécessite généralement deux ou trois petites incisions d’environ 3 à 4 mm de long. Si du tissu glandulaire mammaire est également retiré, une incision est pratiquée directement sur le bord inférieur du mamelon. De petites cicatrices subsistent dans la zone des incisions. Toutefois, après la guérison complète et la maturation de la cicatrice, celles-ci sont généralement à peine visibles et passent totalement inaperçues. Après l’opération, le Dr Brancati vous donnera des instructions précises sur les soins à apporter aux cicatrices afin de favoriser une belle cicatrisation.

Combien de temps puis-je m’arrêter de travailler après une opération de la gynécomastie ?

En fonction de l’activité professionnelle et de l’effort physique, vous devez vous attendre à une durée minimal d’incapacité de travail d’environ 4 à 7 jours.

Quand puis-je reprendre le sport après une opération de la gynécomastie ?

Après six semaines, la guérison est suffisamment avancée pour que vous puissiez reprendre lentement une activité sportive. Soyez à l’écoute de votre corps et observez les signaux d’alarme tels que les douleurs ou l’augmentation du gonflement. Dans ce cas, il est recommandé d’attendre avant de reprendre l’entraînement et de laisser le corps se reposer un peu.

Le surpoids joue-t-il un rôle dans la gynécomastie ?

Oui, cela joue un rôle important dans la gynécomastie. Il s’agit simplement d’un stockage accru de graisse au niveau des seins. Chez la plupart des hommes, ce phénomène se produit lorsque leur poids est supérieur de 10 à 20 kg à leur poids normal.

La poitrine des hommes peut-elle repousser après l’opération ?

Oui, en particulier dans le cas de la pseudogynécomastie, dont la cause est une simple augmentation de la graisse au niveau des seins, une prise de poids peut entraîner une “repousse” des seins de l’homme. Comme après une liposuccion à d’autres endroits du corps, le poids corporel doit rester stable pour que le résultat de l’opération puisse être maintenu.

Date de dernière mise à jour : 28/03/2024

5/5 - (4 votes)