Le body lift ou lipectomie circulaire

body lift ou lipectomie circulaireLe body lift est une intervention de chirurgie esthétique qui intéresse la région moyenne du corps.

Elle permet de remodeler le tiers moyen du corps, à savoir de l’ombilic jusqu’à la culotte de cheval.

L’indication majeure du body lift est la perte de poids massive après une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, by-pass …).

Ces patient(e)s avec une perte de poids massive présentent un excès cutané très important au niveau de l’abdomen avec de nombreux plis, recouvrant partiellement ou complètement le pubis. Cet excès cutané antérieur de l’abdomen est très souvent associé à un excès cutané postérieur au dessus des fesses responsable d’un excès cutané au dessus des flancs. On observe également en général une petite culotte de cheval qui peut être remodelée lors du body lift.

Les candidat(e)s

Les patient(e)s présentant ce type de délabrement cutané sont souvent des patient(e)s qui ont perdu beaucoup des kilos, voire plus de 60 kg, après une chirurgie bariatrique.

Ces patient(e)s peuvent alors bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Le body lift est une chirurgie esthétique lourde qui nécessite une hospitalisation d’environ 5 jours. Le body lift s’effectue sous anesthésie générale. C’est une intervention qui dure entre 3 et 5 heures. La cicatrice fera tout le tour du corps, au dessus du pubis et au dessus des fesses. Il y aura également une cicatrice péri ombilicale.

Les complications

Le body lift est une chirurgie relativement lourde pour le patient et peut présenter de nombreuses complications ; tout d’abord un hématome post opératoire immédiat pouvant nécessiter une transfusion ou une reprise opératoire en urgence, un lâchage de suture très souvent postérieur au dessus du sillon inter fessier, une accumulation de lymphe au niveau de l’abdomen (une lymphocèle pouvant nécessiter des ponctions), une désunion cicatricielle pouvant nécessiter des soins infirmiers à domicile plus longtemps que prévu.

Le suivi

Un contrôle sera effectué bien évidement relativement tôt après cette chirurgie et après la sortie de la clinique, à savoir entre le 10eme ou le 15eme jour pour vérifier l’absence des ces complications, l’absence d’infections post-opératoires ainsi que l’absence d’une phlébite (thrombus dans les veines des membres inférieurs).

Il est nécessaire pendant toute la convalescence, qui va durer environ 3 mois, de garder un poids stable. Le résultat du body lift sera jugé vers 6 mois. Très souvent, des retouches sont effectuées soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale permettant de parfaire la silhouette.

Il est important de noter que les bourrelets sous mammaires ne sont malheureusement pas traités par la chirurgie de body lift inférieur. Les bourrelets sous mammaires nécessitent très souvent un geste secondaire qui est un body lift supérieur, c’est-à-dire une cicatrice située sous les seins en aile de mouette.

Très souvent les patient(e)s ayant eu une perte de poids massive sont demandeurs d’une chirurgie de body lift et suivent après le lifting de bras, la plastie mammaire et parfois le lifting de cuisses.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018