Peelings chimique
Depuis l’Egypte ancienne, en passant par l’Antiquité grecque et romaine, dans l’empire Ottoman ou en Inde, les femmes ont utilisé différents procédés dans le but de faire peler leur peau afin de la rendre plus belle, plus nette et plus blanche. Ainsi ont été utilisés sur la peau de la poudre d’albâtre et de sel, de la chaux, de la moutarde, du soufre, des extraits d’huiles animales, du lait acide, des jus de fruits …
Le but des peelings chimiques est d’atténuer ou de faire disparaître les anomalies de surface acquises telles que les dyschromies pigmentaires, les taches solaires, les cicatrices d’acné, mais aussi de tenter de lutter contre le vieillissement cutané.
Les indications cliniques des peelings sont constituées par :
- Les rides et ridules
- L’atrophie cutanée
- La sécheresse cutanée avec une peau rugueuse, terne, grise, manquant de souplesse et d’élasticité
- La Pigmentation irrégulière et hétérogène
Préliminaires avant le peeling
On détermine d’abord le phototype cutané et le degré de vieillissement. Puis on commence la préparation de la peau avec des produits à base d’acides de fruits ou de trétinoine.
On peut réaliser des peelings superficiels, moyens ou profonds en modifiant la préparation cutanée avant le peeling, la concentration et le type de produit utilisés, ainsi que le temps d’application du produit.
Peelings superficiels
(Acide Glycolique 50%, résorcine, Acide trichloracétique 10-25%) : ce sont des peelings progressifs dont l’intérêt majeur est de ne pas gêner esthétiquement et de permettre une vie sociale normale dès le lendemain du peeling. Ils sont indiqués pour les taches actiniques légères, les ridules, les petites cicatrices d’acné. Le résultat est un coup d’éclat et un éclaircissement du teint.
Peelings moyens
(Acide Glycolique 70%, Acide trichloracétique 30 à 40%) : La peau va peler de façon plus importante et la cicatrisation sera obtenue après plusieurs jours. Il faut bien sûr une photoprotection et une éviction des expositions solaires prolongées. Le résultat est un coup d’éclat avec diminution des ridules.
Peelings profonds
(Acide trichloracétique > 40%, Phénol) sont indiqués pour les lésions dermiques (rides, cicatrices profondes) et réservés pour les peaux claires. Leur manipulation est plus délicate car ils entraînent une nécrose cutanée nécessitant un temps de cicatrisation plus long et une éviction solaire plus prolongée.
Date de dernière mise à jour : 21/10/2015