Skip to main content

Les rides constituent une « fracture dans l’épaisseur de la peau », où les fibres de collagène se raréfient, et où le derme devient aminci et fragilisé. Elles surviennent sur le visage dans les endroits sollicités par l’expression et la mimique.

Le traitement des rides et des plis est varié, il est conçu précocement avant le relâchement cutané manifeste. Auparavant, ce mode de traitement complétait le résultat du lifting.

Cette technique de comblement des rides connaît un grand essor et peut actuellement être utilisées seule et en première intention chez des personnes de plus en plus jeunes afin de corriger, de retarder ou même d’empêcher l’apparition des premiers signes du vieillissement.

Le produit peut être rajouté lorsque cela s’avère nécessaire à la demande dans les années qui suivent. Ces méthodes de comblement des rides sont complémentaires.

Le comblement des rides : les résorbables & les permanents

Il est possible d’effectuer le comblement des rides par la graisse autologue grâce à une technique appelée lipomodelage. L’effet est très durable dans le temps voire permanent.

Le lipomodelage permet de combler des zones comme les pommettes et les lèvres redonnant le volume perdu avec le vieillissement des tissus.

En dehors du volume, sa présence sous la peau provoque une réaction de synthèse collagènique et une amélioration de l’aspect de la peau grâce probablement à la présence des cellules souches graisseuses qui ont une action rajeunissant sur la zone traitée, ce qui pérennise le résultat du comblement.

Il est très important d’effectuer des corrections prudentes et progressives vu le caractère permanent des résultats.

Le comblement par les produits résorbables

Le comblement par les produits résorbables : ils sont par essence biodégradables, c’est à dire qu’ils se dissoudent progressivement sous la peau sans laisser de trace. Ce sont des biomatériaux d’origine biologique comme le collagène et l’acide hyaluronique ou la toxine botuliqueou plus communément appelé Botox.

Ils permettent une réévaluation périodique des besoins et des attentes à chaque réinjection. L’état du visage évolue constamment, ils laissent donc le choix de les renouveler lorsque leur effet s’estompe.

Ils seront utilisés sur tous types de rides ou cicatrices, plutôt superficielles. Ces produits sont assimilés à des médicaments et suivent les mêmes étapes de contrôle stricts et des années de recherche et d’essais cliniques avant leur mise sur le marché.

 

Date de dernière mise à jour : 07/09/2023