Morpheus 8

Morpheus 8 est un appareil de Micro-Needling avancé qui incorpore l'énergie de la radiofréquence pour stimuler la production de collagène, resserrer la peau, diminuer les poches de graisse indésirables et améliorer le tonus et la texture de la peau.

Morpheus 8 : un dispositif de remodelage adipeux sous-cutané

Le système Morpheus 8™ permet de remodeler les petites zones de graisse. Notre cabinet de chirurgie esthétique à Nantes offre avec cette nouvelle technologie de radio fréquence combiné, une solution non invasive pour traiter les signes de vieillissement, lisser la peau, corriger une pigmentation inégale ou dessiner les contours du visage et du corps.

“Ce traitement est particulièrement efficace sur le bas du visage (ou bajoues), le haut des bras ou la zone du dos où les "bourrelets de soutien-gorge" peuvent se développer.”

Dr Antonio BrancatiChirurgien esthétique à Nantes

Qu’est-ce que Morpheus 8 ?

MORPHEUS 8 : La radiofréquence au service de votre peau

Pour un remodelage en profondeur du derme et de l’hypoderme

 

Créé et mis sur le marché par le laboratoire InMode, Morpheus 8 est la dernière avancée en matière de radiofréquence à micro-aiguilles (microneedling) destinée à sculpter le visage et le corps tout en raffermissant la peau.

Morpheus8 est une radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles gainées dont la pénétration et la puissance sont réglables pour réaliser le relissage du derme et le remodelage des tissus adipeux sous cutanés du visage et du corps.

 

Le Morpheus 8 est un appareil qui combine 2 technologies :

 

1. Les Micro-aiguilles

Le Morpheus 8 est équipé de minuscules micro-aiguilles qui pénètrent dans la peau à des profondeurs contrôlées. Cela crée de minuscules canaux dans la peau, stimulant ainsi le processus de guérison naturelle du corps.

2. La Radiofréquence

En même temps que les micro-aiguilles pénètrent dans la peau, l’appareil délivre de l’énergie de radiofréquence fractionnée. Cette énergie thermique stimule la production de collagène et de l’élastine qui sont essentiels pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau.

Le processus de guérison naturelle du corps réagit en créant du nouveau collagène et en réparant la peau endommagée. Cela entraîne un resserrement cutané, une amélioration de la texture de la peau, la réduction des rides et la diminution des cicatrices d’où le rajeunissement cutané.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées ?

morpheus8 : les zones d'interventions
Morpheus8 cible les couches subdermiques de la peau et des tissus pour remodeler le collagène sur les différentes zones du visage et du corps. Cela peut-être :
  1. Zone sous-mentonnière (double menton) et le cou,
  2. Les desssous des bras (les triceps),
  3. Le haut du dos “les plis et les bourrelets de soutien-gorge”,
  4. Les plis du dos,
  5. Le bas du dos, les hanches/les flancs (“les poignées d’amour”),
  6. L’abdomen,
  7. le dessous des fesses, (banane sous-fessière),
  8. Intérieur et extérieur des cuisses (la “culotte de cheval”),
  9. Haut du genou et les chevilles.

Quels sont les indications de l’utilisation du Morpheus 8 ?

 

    • Les marques laissées par l’acné
    • Les fines rides et plis sur le visage, comme les rides autour des yeux (pattes d’oie), les rides autour de la bouche (rides péri-buccales) et les rides du front
    • Les cicatrices inesthétiques, y compris celles chéloïdes (forme de cicatrice résultant d’une excroissance du derme, plus fréquente chez les peaux foncées)
    • La texture rugueuse de la peau, souvent due à l’élastose causée par une exposition excessive au soleil (héliodermie)
    • Les vergetures sur le ventre ou les hanches, les cuisses et le grand glutéal
    • L’affaissement de la peau sur différentes zones du corps, y compris le visage (surtout la partie inférieure), les lèvres, le cou, le décolleté, mais également le ventre, les fesses, les bras, les cuisses et les genoux.

L’intervention est réalisée dans notre cabinet médical au 5 rue Beausoleil à Nantes. Ce type d’intervention est ainsi pratiqué en ambulatoire : vous pouvez rapidement reprendre une activité normale après le traitement.

 

Quels sont les objectifs de la radiofréquence fractionnée avec microneedling ?

 

Le Morpheus 8 vise plusieurs objectifs complémentaires, englobant les effets de diverses interventions grâce à une technologie unique :

  1. Combattre en profondeur le relâchement de la peau ;
  2. Atténuer les imperfections cutanées par un effet lifting, comme les rides, ridules, acné et vergetures, tout en lissant le grain de peau ;
  3. Stimuler les fibroblastes pour favoriser la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, hydratant ainsi intensément la peau tout en augmentant sa densité ;
  4. Renforcer la fermeté des contours du visage pour mieux dessiner son ovale ;
  5. Se débarrasser des amas graisseux superflus, comme ceux du double menton.

Ce traitement se démarque par une profondeur d’action inégalée (jusqu’à 8 mm) et par sa triple performance :

  • Coaguler les adipocytes (cellules spécialisées dans le stockage des lipides) pour réduire les cellules graisseuses sous la peau ;
  • Stimuler le tissu conjonctif pour tonifier la peau ;
  • Appliquer une chaleur sous-nécrotique pour corriger les anomalies de la peau.
détail utilisation Morpheus8 sur le cou

Morpheus 8™️ présente de nombreux avantages :

 

  • Aucune incision chirurgicale n’est nécessaire.
  • Il s’agit d’une procédure à faible risque.
  • L’intervention peut être réalisée en ambulatoire au sein de notre cabinet médical à Nantes.
  • Les patients n’ont pas besoin d’être sédatés ou anesthésiés avant l’intervention.
  • Plusieurs zones du corps peuvent être traitées au cours d’une même séance grâce à différents embouts modulaires.
  • L’intervention peut être pratiquée sur des personnes de tout âge.
  • La haute technologie du Morpheus permet de travailler sur tous les types de peau (peau fine ou épaisse, peau claire ou peau foncée) et tous les phototypes de peau (blanche, matte, métisse, asiatique ou noire).
  • Les fibres nerveuses, les vaisseaux sanguins et les muscles ne sont pas endommagés et la peau de la zone traitée ne subit pas de dommages durables.
  • Ce traitement tissulaire fractionné stimule la production de collagène dans les couches sous-jacentes du derme.
  • Permet de produire des fibres d’élastine et de l’acide hyaluronique en stimulant les fibroblastes (cellules qui produisent les fibres dans les couches profondes de la peau).
  • La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales immédiatement après le traitement.

 

Quels sont les inconvénients de la Morpheus 8 ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient. Tout au plus, certaines personnes répondront moins bien au traitement.

Mais les possibles inconvénients des traitements avec Morpheus 8 sont les suivants :

  • Des micros lésions transitoires, une rougeur et/ou un léger œdème peuvent survenir dans les jours suivants l’intervention. Ces effets secondaires disparaitront en une semaine. Il est cependant possible de se maquiller dès le lendemain de la séance.
  • La procédure n’est recommandée qu’aux personnes en bonne santé générale, sans problèmes neurologiques, et qui cherchent à réduire la graisse de manière ponctuelle dans des zones spécifiques du corps. Elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’obésité.
  • Elle ne doit pas non plus être pratiquée sur des zones cutanées coupées ou blessées, présentant des varices importantes, des dermatites ou d’autres lésions cutanées.
  • Les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Comme les cellules graisseuses sont éliminées progressivement du corps, il faut compter entre 3 et 6 mois pour obtenir des résultats optimaux.

Cependant les autres conditions qui présentent un risque sont les suivantes :

  • La grossesse ou l’allaitement
  • Présence d’un pacemaker
  • Présence d’un implant métallique
  • Personnes présentant un mélanome ou des troubles inflammatoires de la peau
  • Affections cutanées causées par des troubles du système immunitaire

L’appareil Morpheus 8®

Morpheus 8, a reçu le prix de l’innovation en médecine esthétique en 2020 lors du congrès AIMEAvenir et Innovation en Médecine Esthétique”. Le Prix de l’innovation, toujours très attendu, met en lumière des travaux novateurs, ouvrant des horizons inédits dans le domaine de la médecine esthétique.

Morpheus8 récompense innovation médecine esthétique 2020

Les embouts à énergie fractionnée déploient une énergie RF (Radio Fréquence) à de multiples profondeurs de la peau afin de traiter efficacement les irrégularités telles que les rides et ridules, les cicatrices d’acnés, l’aspect de la peau (teint, texture et rétention cutanée) et plus globalement tout relâchement cutané du visage et du corps (abdomen, bras, hanches, fesses, cuisses, etc).

Morpheus : différentes têtes du dispositif

Morpheus 8 : les aiguilles vont entre 4mn et 5mn sous la peau

Les embouts modulaires du Morpheus 8™️ permettent de personnaliser les procédures pour les petites ou les grandes zones corporelles. Il y a quatre embouts à énergie fractionnée de différentes configurations :

  • Prime à 12 électrodes
  • Resurfacing à 24 électrodes
  • Morpheus8 à 24 électrodes
  • Body à 40 électrodes

Cette technologie RF unique brevetée permet aux médecins de réaliser des interventions peu douloureuses, combinant des résultats maximums et un temps de récupération minimum aux patients.

Détails de la procédure

Le déroulement d’une séance avec Morpheus 8

Avant le traitement, une crème anesthésiante peut être posée une heure à l’avance sur les zones ciblées pour réduire la sensation d’inconfort. Il est conseillé d’arriver avec la peau propre, sans maquillage et idéalement bien hydratée. Boire abondamment la veille est recommandé.

La séance débute par une désinfection minutieuse de la zone à traiter. L’appareil est ensuite utilisé sur les zones préalablement identifiées pour une durée dépendant de l’étendue de la zone, généralement autour de 30 minutes.

Le professionnel suit le processus via un écran de contrôle. L’intervention est plutôt confortable grâce à la crème anesthésiante, bien que certaines personnes ressentent une légère gêne.

Les micro-aiguilles plaquées or pénètrent la peau plusieurs fois, adaptées aux besoins spécifiques et à la profondeur déterminée. Elles stimulent la coagulation des cellules graisseuses et la contraction des tissus, réduisant le relâchement cutané.

La technologie diffuse également l’énergie radiofréquence dans le derme sans perte de chaleur, stimulant les fibroblastes pour favoriser la production de collagène et d’élastine.

Après la séance et récupération

Une fois la séance terminée, votre peau peut être légèrement rouge, cela devrait s’estomper en quelques jours.

Vous pouvez reprendre vos activités normales peu de temps après la séance, mais il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et d’utiliser une protection solaire.

FAQ : Questions fréquentes sur l'utilisation de Morpheus 8

Le Docteur Antonio Brancati recommande Morpheus8 comme alternative à des procédures plus invasives, telles que les liftings. Les connaissances et l’expérience vous apporteront les soins dont vous avez besoin pour une expérience sûre et agréable. Si vous envisagez de recourir à Morpheus8 pour remédier à vos imperfections cutanées, voici quelques réponses aux questions les plus importantes concernant cette procédure :

Est-ce une procédure douloureuse ?

Morpheus8 est considéré comme une procédure tolérable en ce qui concerne les niveaux de douleur. Il utilise des aiguilles très fines et très pointues qui perforent la peau. Le patient ressentira un léger picotement suivi d’une sensation de chaleur lorsque les aiguilles passeront sur sa peau. Pendant l’intervention, le chirurgien plasticien traite la zone avec des crèmes anesthésiantes et d’autres solutions anesthésiantes pour garantir une expérience agréable.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Une première consultation est nécessaire afin de déterminer le nombre de séances de traitement nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Le Dr Brancati évaluera vos antécédents médicaux et prendra en compte des facteurs tels que la gravité de la laxité, la qualité de la peau, les objectifs du patient et le résultat souhaité. Pour des résultats optimaux, on recommande généralement une série de trois séances, espacées de quatre à six semaines.

Est-ce que tout le monde peut-il utiliser cette procédure ?

Morpheus8 est l’une des meilleures procédures pour les patients qui souhaitent réduire les signes du vieillissement mais qui ne sont pas prêts à subir des traitements plus invasifs, tels qu’un lifting. Les patients qui sont en bonne santé et qui ont un mode de vie sain sont des candidats idéaux pour cette procédure.

Morpheus8 utilise une technologie daltonienne, ce qui rend cette procédure utile pour tous les types de peau. Les chirurgiens plasticiens peuvent désormais traiter les patients dont la peau est plus foncée sans risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire, une affection fréquente avec d’autres méthodes de resurfaçage de la peau.

Morpheus8 est-il une procédure sûre ?

Le Docteur Brancati considère Morpheus 8 comme une procédure sûre qui utilise des protections intégrées telles que la mesure en temps réel de la température de la peau et de la graisse et la coupure automatique de l’alimentation si le tissu reçoit trop d’énergie pendant le traitement, ce qui évite les brûlures de la peau et les lésions des tissus.

Quelle est la durée de la convalescence ?

Les procédures ambulatoires permettent aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes normales après l’intervention. Les patients ressentent généralement de légères ecchymoses, un gonflement ou une rougeur de la peau qu’ils peuvent traiter à l’aide de poches de glace. Ces effets secondaires disparaissent généralement le lendemain. Les patients doivent éviter d’exposer la zone traitée à la lumière directe du soleil pendant les quelques heures qui suivent l’intervention. Il est vivement recommandé d’apposer une crème de protection solaire.

Morpheus8 peut-il traiter différentes zones du corps ?

De nombreux traitements sous-cutanés disponibles ne traitent qu’une zone spécifique du corps, comme le bas du visage ou le cou. Morpheus8 présente un avantage supplémentaire : les chirurgiens plasticiens peuvent l’utiliser pour traiter les symptômes du vieillissement sur l’ensemble du corps, et pas seulement sur des zones spécifiques. Les zones du corps présentant des rides, des décolorations ou des cicatrices d’acné peuvent être traitées.

Morpheus 8 peut-il être combiné avec d’autres types d’interventions ?

Au niveau du ventre et des bras, Morpheus 8 peut agir en complément avec un traitement de cryolipolyse contre les bourrelets de graisse tenace. Il s’agit par ailleurs d’une excellente indication pour traiter la cellulite et atténuer l’apparence des vergetures.

En combien de temps les résultats seront-ils visibles ?

Les patients remarqueront des améliorations visibles dans les quelques jours qui suivent la procédure, mais des résultats plus notables apparaîtront progressivement au fur et à mesure que les processus de production de collagène et d’élastine se mettront en place.

Les améliorations se poursuivent jusqu’à trois mois après le traitement.

Le collagène mettant 3 mois à se fabriquer et la graisse 3 mois à disparaître, le résultat définitif est donc jugé 3 mois après la dernière séance.

Avant / Après Morpheus 8

Morpheus 8 : cou avant intervention femme Morpheus 8 : cou après intervention femme
Morpheus 8 : dos avant intervention femme Morpheus 8 : dos après intervention femme
Morpheus 8: cou avant intervention femme Morpheus 8 : cou après intervention femme
Morpheus 8 : cou avant intervention femme Morpheus 8 : cou après intervention femme

Les photographies des patients ayant reçu un traitement de RFF (Radio Fréquence fractionné) avec l’appareil Morpheus 8 de Inmode ci-dessus sont certifiés sans trucage, ni retouche numérique.

*Inmode® et Morpheus 8®  sont des marques de systèmes, cartes, applicateurs et accessoires destinés à être utilisés simultanément pour le traitement non invasif de la réduction de la couche graisseuse. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés, qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE.

L’utilisation de ces dispositifs médicaux nécessite l’intervention d’un médecin. Cette procédure n’est pas une méthode d’amaigrissement et ne se substitue pas à un régime alimentaire varié associé à de l’exercice physique.

4.7/5 - (23 votes)