L'abdominoplastie - plastie abdominale du ventre

Ventre plat - chirurgie Esthétique

L’abdominoplastie. Souvent avec l’âge, la paroi abdominale s’altère.

Elle peut présenter des vergetures, une laxité cutanée, un excès graisseux, voire même parfois un diastasis des grands droits c’est-à-dire un espace entre les muscles abdominaux responsable d’un aspect d’abdomen rond comme pendant une grossesse.

Très souvent, les patientes sont alors demandeuses d’une chirurgie pour améliorer cet aspect : la plastie abdominale.

La plastie abdominale

La plastie abdominale ou abdominoplastie est alors la chirurgie la plus fréquemment réalisée. La plastie du ventre peut être associée à une lipoaspiration de l’abdomen, ou à une lipoaspiration des flancs, le but étant d’affiner la taille, ou encore à une cure de diatasis des grands droits c’est-à-dire à une suture des muscles de l’abdomen.

L’abdominoplastie s’effectue sous anesthésie générale, nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours et le port d’une gaine post opératoire pendant 6 semaines. Lors de l’hospitalisation le port des bas de contention est obligatoire.

L’abdominoplastie est une chirurgie qui nécessite un arrêt de 3 semaines.

La plastie abdominale nécessite pendant cet arrêt d’éviter tout effort mettant en tension l’abdomen. Il ne faut donc pas porter de charge lourde et éviter la pratique de sport pendant 6 semaines.

Améliorer La cicatrisation

L’abdominoplastie ou également nommé “dermolipectomies abdominales” laisse en générale une cicatrice horizontale sus pubienne ainsi qu’une cicatrice péri ombilicale. Cependant parfois on peut être obligé de réaliser pendant la plastie abdominale une cicatrice en T, c’est-à-dire une cicatrice verticale au milieu de l’abdomen.

Le résultat de l’intervention du ventre est à juger après 3 mois. La cicatrice mettra au moins un an à pâlir et à finir plus blanche que la peau de la patiente.

La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie. Votre chirurgien, qualifié et spécifiquement formé à ce type d’intervention, utilisera les meilleures techniques chirurgicales et technologies pour vous permettre d’optimiser le résultat cicatriciel mais ceci ne supprimera pas cet aspect aléatoire et ne garantira pas un résultat invisible.

UrgoTouch : pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique. Une technologie laser unique.

Le traitement de la cicatrice avec le laser UrgoTouch se réalise au bloc opératoire à la fin de l’acte une fois la suture chirurgicale terminée. Encore sous anesthésie, vous n’éprouverez donc aucune douleur.

Les complications

Une des complications plus fréquente d’une plastie abdominale est la phlébite, c’est-à-dire un caillot (thrombus) dans les veines des membres inférieurs. Pour éviter cette complication, le port des bas de contention est obligatoire et parfois nous associons un traitement par Lovenox (piqûres sous cutanées).

Des saignements lors de la dermolipectomie abdominale peuvent arriver et donc une transfusion peut être réalisée. Parfois la tension peut être importante au niveau de la cicatrice et des nécroses cutanées, c’est-à-dire une petite souffrance de la peau peut apparaître et nécessiter des soins infirmiers qui peuvent durer plus de 15 jours.

Le suivi

En post opératoire, un contrôle est fixé à 15 jours pour vérifier l’absence de nécrose cutanée, l’absence d’infection du site opératoire et l’absence de phlébite. Il sera alors encore trop tôt pour juger du résultat de la plastie abdominale.

Un deuxième contrôle sera effectué entre 3 et 6 mois pour juger du résultat de cette abdominoplastie : vérifier les cicatrices notamment la cicatrice sus-pubienne, qui à chaque extrémité peut présenter ce que l’on appelle des oreilles cutanées, c’est-à-dire des excès cutanés à l’extrémité de la cicatrice. La cure de ces oreilles peut s’effectuer par un simple geste sous anesthésie locale.

La demande de plastie de l’abdomen est très fréquente, c’est donc une chirurgie fréquemment réalisée. Les résultats de la plastie abdominale sont très souvent satisfaisant. La patiente retrouve alors un abdomen plat avec une charge graisseuse diminuée et une cicatrice qui se dissimule, dans la plupart des cas, dans les dessous ou dans le maillot de bain.

Le body lift

Parfois, quand une grande perte de poids a été réalisée grâce à une chirurgie bariatrique, la plastie abdominale est insuffisante car l’excès cutané est circonférentiel et donc une autre technique est proposée: le body lift, consistant a retirer l’excès de peau circonférentiel comme dans la plastie abdominale mais en se prolongeant de façon circulaire sur tout le corps.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018