Lipofilling ou lipomodelage

La reconstruction mammaire par technique de lipomodelage ou lipofilling exclusive est la technique la plus moderne de reconstruction mammaire actuellement. Cette technique n’utilise absolument pas de corps étranger comme les prothèses.

La reconstruction mammaire

Le liporemodelage dans la reconstruction mammaire est une technique fiable dans le temps qui ne nécessite, une fois le résultat obtenu, plus d’intervention à la différence des prothèse qui nécessitent très souvent un changement de prothèses au delà de 10 ans.

“il est très important d’informer les patientes qu’il s’agit d’une intervention de reconstruction et non d’une chirurgie esthétique.”

Dr BrancatiChirurgien à Nantes

La reconstruction des seins

Dans la reconstruction des seins, il s’agit d’une intervention de reconstruction et non d’une chirurgie esthétique et dans la plupart des cas et selon les techniques utilisées, la chirurgie de reconstruction ne s’effectue pas en un seul temps.

Reconstruction mammaire par liporemodelage exclusif

La reconstruction mammaire par liporemodelage exclusif nécessite plusieurs interventions sous anesthésie générale. En général, entre 3 et 5 interventions sont réalisées.

La première intervention dans le lipomodelage exclusif nécessite une hospitalisation d’une nuit car parfois on est amené à réaliser lors de cette intervention un lambeau d’avancé abdominal, c’est-à-dire monter la peau de l’abdomen pour réaliser un hamac cutané qui permettra ultérieurement de le gonfler avec la graisse.

Les interventions ultérieures s’effectuent à 3 mois d’intervalle. Là, il s’agit de simple lipoaspiration comme en esthétique. La graisse est secondairement, lors de l’anesthésie générale, traitée puis réinjectée au niveau du hamac qui a été préalablement effectué.

Après chaque intervention de lipomodelage dans la reconstruction mammaire, des séances de kiné sont réalisées mais uniquement au bout de 6 semaines après l’intervention.

Il est nécessaire de laisser reposer la graisse pendant ces six semaines afin que cette greffe de graisse prenne.

Le lipofilling pour la reconstruction mammaire se déroule essentiellement en quatre étapes :

  1. La zone du corps présentant un excès de graisse est identifiée et préparée pour l’intervention chirurgicale.
  2. Un tube fin (ou canule) est inséré sous la peau, ce qui permet d’extraire et de stocker le tissu adipeux. L’opération est généralement réalisée sous anesthésie générale.
  3. La graisse extraite est centrifugée, ce qui permet de séparer les cellules graisseuses de toute autre masse liquide extraite en même temps que la graisse.
  4. La graisse pure est ensuite injectée dans la zone où un volume, une masse ou une structure plus importants sont nécessaires.

Lipofilling : les risques à connaitre

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques et des limites. La clé du succès d’une opération de lipofilling est de s’assurer que les cellules graisseuses implantées bénéficient d’un flux sanguin suffisant. Elles ont besoin de sang pour survivre, il faut donc que les vaisseaux sanguins de la zone d’accueil soient abondants et que la quantité de graisse implantée ne soit pas trop importante, sinon elle sera simplement absorbée par l’organisme.

Le lipofilling représente une grande partie de mon travail de reconstruction à la clinique Jules Verne de Nantes. Bien qu’il soit très rare de pouvoir réaliser une reconstruction mammaire totale uniquement à l’aide de graisse, il est souvent pratiqué en combinaison avec des implants ou une procédure de lambeau DIEP ou TMG pour lisser les bords et ajouter plus de volume si nécessaire.

Ma pratique de la chirurgie mammaire esthétique requiert un haut degré d’expertise plastique et esthétique que je déploie dans mon travail de reconstruction afin de garantir les meilleurs résultats possibles à mes patientes.

Date de dernière mise à jour : 14/11/2024

4.7/5 - (44 votes)