Peeling avec mésothérapie

La mésothérapie et le peeling sont des traitements qui permettent un rajeunissement global de la peau et peuvent traiter un ensemble de problèmes tels que le vieillissement de la peau, l'amincissement des cheveux, les vergetures et la cellulite.

Combinaison unique de l'Art & de la Science

La mésothérapie est la combinaison unique de l'art et de la science pour traiter des problèmes tels que la perte d'éclat, la peau terne, la perte de tonus et d'élasticité, la perte de volume, les rides et ridules superficielles, l'amincissement des cheveux et/ou les vergetures.
Le peeling chimique est utilisé pour décrire l'application de concentrations de substances chimiques spéciales sur la peau, et peut être effectué sur le visage, le cou ou les mains, pour une peau plus lisse et moins ridée.

“C’est une technique d’injection multipunctures, réalisée dans les couches superficielles de la peau, directement en regard de la zone à traiter. « Peu de produit mais au bon endroit »”

Dr BrancatiChirurgien à Nantes

Depuis l’Egypte ancienne, en passant par l’Antiquité grecque et romaine, dans l’empire Ottoman ou en Inde, les femmes ont utilisé différents procédés dans le but de faire peler leur peau afin de la rendre plus belle, plus nette et plus blanche. Ainsi ont été utilisés sur la peau de la poudre d’albâtre et de sel, de la chaux, de la moutarde, du soufre, des extraits d’huiles animales, du lait acide, des jus de fruits … la mésothérapie et le peeling sont la continuité contemporaine de cette technique pour améliorer le teint et l’élasticité de la peau. 

Le but des peelings est d’atténuer ou de faire disparaître les anomalies de surface acquises telles que les dyschromies pigmentaires, les taches solaires, les cicatrices d’acné, mais aussi de tenter de lutter contre le vieillissement cutané.

Les indications cliniques des mésothérapies et du peelings sont constituées par :

  • Les rides et ridules
  • L’atrophie cutanée
  • La sécheresse cutanée avec une peau rugueuse, terne, grise, manquant de souplesse et d’élasticité
  • La pigmentation irrégulière et hétérogène

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à créer de minuscules piqûres dans l’épiderme de la peau pour permettre l’administration transdermique de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.

Cette technique, connue sous le nom de Nappage, est originaire de France. La mésothérapie est un traitement de rajeunissement facial bien connu, utilisé pour rajeunir et hydrater la peau de l’intérieur, ce qui donne un teint lumineux, ferme et rajeuni.

La mésothérapie est un traitement de rajeunissement très efficace, remplaçant l’acide hyaluronique qui fournit une hydratation profonde, des avantages toniques et une régénération cellulaire.

La mésothérapie est actuellement très demandée. Il s’agit d’une procédure idéale pour compléter un peeling chimique ou un dermaplaning, car elle permet à la mésothérapie de pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

Le peeling

Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme et des couches superficielles et moyennes du derme.

Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches cellulaires détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.

Leurs indications dépendent des lésions à traiter, plus elles sont importantes plus on devra aller en profondeur, mais aussi de leurs effets secondaires, plus on va profond plus il y a d’éviction sociale et d’effets secondaires possibles.

Préliminaires avant le peeling avec mésothérapie

On détermine d’abord le phototype cutané et le degré de vieillissement. Puis on commence la préparation de la peau avec des produits à base d’acides de fruits ou de trétinoine.

On peut réaliser des peelings superficiels, moyens ou profonds en modifiant la préparation cutanée avant le peeling, la concentration et le type de produit utilisés, ainsi que le temps d’application du produit.

Ci-dessus l’application d’un masque en biocellulose. Nous utilisons dans notre cabinet de chirurgie esthétique les Serums de la Gamme Retix.C.

Quels sont les différentes types de peelings ?

Peeling superficiels : intra épidermiques

(Acide Glycolique 50%, résorcine, Acide trichloracétique 10-25%) : ce sont des peelings progressifs dont l’intérêt majeur est de ne pas gêner esthétiquement et de permettre une vie sociale normale dès le lendemain du peeling. Ils sont indiqués pour les taches actiniques légères, les ridules, les petites cicatrices d’acné. Le résultat est un coup d’éclat et un éclaircissement du teint.

Peeling moyen : derme papillaire superficiel et moyen 

(Acide Glycolique 70%, Acide trichloracétique 30 à 40%) : La peau va peler de façon plus importante et la cicatrisation sera obtenue après plusieurs jours. Il faut bien sûr une photoprotection et une éviction des expositions solaires prolongées. Le résultat est un coup d’éclat avec diminution des ridules.

Peeling profond : derme papillaire profond, derme réticulaire

(Acide trichloracétique > 40%, Phénol) sont indiqués pour les lésions dermiques (rides, cicatrices profondes) et réservés pour les peaux claires. Leur manipulation est plus délicate car ils entraînent une nécrose cutanée nécessitant un temps de cicatrisation plus long et une éviction solaire plus prolongée.

5/5 - (6 votes)