Botox - Toxine botulique

La forme cosmétique de la toxine botulique, parfois appelée "Botox®" par les patients, est un produit injectable populaire qui réduit ou élimine temporairement les rides et ridules du visage.

Les injections de Botox à Nantes

La forme cosmétique de la toxine botulique, plus couramment appelée "Botox" par les patients, est un produit injectable populaire qui réduit ou élimine temporairement les rides et ridules du visage.
Le Botox est un médicament qui paralyse temporairement les muscles. À petites doses, il peut réduire les rides de la peau et aider à traiter une série d'affections, notamment les spasmes des paupières, la maladie de Raynaud et certains types de migraines.

“C'est un produit esthétique qui améliore temporairement les rides du lion, les pattes d'oie et les rides du front modérées à sévères chez les adultes.”

Dr BrancatiChirurgien esthétique à Nantes

Toxine botulinique : substance active à effet thérapeutique

La toxine botulinique de type A est produite par Clostridium botulinum. Cette bactérie est utilisée pour préparer le Botox, un produit pharmaceutique pour injection à usage principalement clinique et cosmétique. Les traitements au botox utilisent la neurotoxine botulique type A purifiée et fortement diluée. Ils sont administrés en milieu médical, adaptés aux besoins du patient et habituellement bien tolérés

Usage des injections de Botox

C’est un médicament connu depuis plus d’une vingtaine d’années, qui est utilisé dans plusieurs spécialités médicales notamment contre les contractures musculaires comme les tics nerveux et le torticolis et en ophtalmologie pour certains cas de strabisme chez les enfants qui louchent.

Aujourd’hui il est autorisé aussi comme traitement de l’hypehydrose axillaire (transpiration excessive) et pour le traitement de la patte d’oie.

Il agit par affaiblissement du muscle dans lequel il est injecté. Il provient d’une protéine purifiée et très diluée synthétisée par la bactérie responsable du botulisme.

Faire des injections de Botox à Nantes

Utilisé en technique douce de Médecine Esthétique (non chirurgicales), la toxine botulique est employé en esthétique pour traiter les rides d’expression situés au niveau du tiers supérieur du visage.

En effet, le vieillissement de la région frontale et orbitaire se fait en se contracturant, marquant progressivement la peau jusqu’à ce que celle ci se ride en gardant le pli. Les rides d’expression deviennent permanentes même au repos et souvent interprétées comme témoignant du caractère ou de la personnalité de l’individu, comme étant de la sévérité, de l’inquiétude, de la fatigue, ou de la tristesse. Elles se constituent d’autant plus rapidement que la peau est fine, et que le visage est expressif.

Règles de prescription et d’injection de la toxine botulique pour des actes à visée esthétique

Le Conseil National de l’Ordre des médecins est régulièrement interrogé à propos des injections de « Botox® » dans le cadre du traitement des rides.

Les conditions de prescription et d’injection sont strictement définies par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Seuls deux produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour cette indication : le Vistabel® et l’Azzalure®.

La prescription de Vistabel® et d’Azzalure® ne peut être faite que par un médecin de l’une des cinq spécialités suivantes :

  • Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
  • Dermatologie
  • Chirurgie de la face et du cou
  • Chirurgie maxillo faciale
  • Ophtalmologie

Seuls ces spécialistes sont autorisés à injecter ces produits pour le traitement des rides inter-sourcillières.

Indications des injections de Botox

Quelles zones peuvent être traitées par les injections de botox ?

Les rides moyennes, profondes et pour galber les lèvres ou les pommettes. Il remplit les ridules superficielles, les rides profondes et plis du visage et sert à combler et ré-ourler les lèvres ou les pommettes.

  • Rides du front,
  • Rides du lion,
  • Rides des pattes d’oies,
  • Rides péribuccales (autour de la bouche),
  • Sillons nasogéniens (plis de part et d’autre de la bouche),
  • Commissures labiales (plis d’amertume de part et d’autre de la bouche),
  • Le pourtour des lèvres (restauration et remodelage),
  • Restauration de l’ovale du visage.
  • Restructuration du volume des joues et des pommettes.
  • Certaines cicatrices d’acné ou post-traumatiques
zone visage injections Botox

La technique des injections de Botox

Injection de quelques unités de toxine botulique, à l’aide d’une fine aiguille, à des points musculaires bien définis. La piqûre est quasi indolore et dure quelques minutes.

Les suites

La reprise des activités habituelles est immédiate. Le résultat n’est pas instantané, il apparaît progressivement sur 72 heures. L’effet du Botox dépend de la force initiale du muscle intéressé.

En général, l’effet dure plus de 6 à 8 mois, il faut réinjecter dans ces délais afin de compléter et potentialiser l’effet de la première injection. Le délai entre les injections s’allonge avec le nombre de séances.

Les candidat(e)s au Botox

candidate injections Botox Nantes

Le Botox® traite les « rides du lion » (rides de froncement des sourcils), les rides horizontales du front, les « rides de la patte d’oie » lors du plissement des yeux et les rides de plissement du nez.

Le Botox est aussi efficace contre la chute de la queue du sourcil et la chute des coins des lèvres qui donne les rides d’amertume.

Il induit la diminution de la force de contraction du muscle injecté, puis la disparition totale des rides. Il est aussi utilisé à titre préventif contre le vieillissement en évitant l’apparition des rides.

Toute la subtilité du chirurgien esthétique réside dans le compromis idéal entre la diminution des rides, et la conservation de l’expression du visage.

Il est parfois nécessaire d’associer un autre procédé de traitement des rides tel que le liftingle comblement, le laser ou le peeling. Il ne remplace pas ces autres procédés mais il complète, le potentialise et prolonge leur effet.

Par contre, l’injection de toxine botulique a quasiment remplacé le lifting du front, car il donne le même résultat, sans chirurgie ni cicatrice, tout en conservant une mobilité suffisante pour conserver l’expressivité du visage.

Questions Fréquentes sur le BOTOX

Dois-je avoir plus de 40 ans pour commencer à utiliser du Botox® ?

Ce n’est pas votre âge qui détermine le moment où la toxine botulique vous convient, mais la sévérité de vos rides. En fait, 64 % des chirurgiens plasticiens signalent une augmentation de la chirurgie esthétique ou des traitements injectables chez les patients au début de la trentaine.

En réalité, les rides se forment différemment d’une personne à l’autre. La chronologie peut être influencée par une combinaison de facteurs, allant des changements cellulaires qui peuvent se produire au fil du temps, à la réduction du collagène, aux facteurs génétiques ou aux dommages causés par les radicaux libres du soleil et de l’environnement.

Dès que vos rides commencent à vous gêner, parlez-en à votre chirugien. Il pourra vous aider à déterminer si un traitement vous convient

Le Botox® est-il réservé aux femmes ?

Pas du tout ! De nombreux hommes intègrent BOTOX® à leur programme de soin de l’apparence.

Le nombre d’hommes qui choisissent des traitements avec la toxine botulique a augmenté rapidement – au cours des trois dernières années seulement, les hommes ont reçu plus d’un million de traitements à la toxine botulique. Lorsqu’ils sont interrogés, la majorité des hommes disent qu’ils veulent être beaux et qu’ils sont gênés par les changements qu’ils voient dans le miroir. 80 % d’entre eux choisiraient de traiter d’abord leurs pattes d’oie, tandis que 74 % donneraient la priorité à leurs rides frontales et 60 % aimeraient surtout traiter leurs rides du lion. †

† Résultats d’une enquête menée par Allergan auprès d’hommes pour déterminer les zones de traitement les plus probables et les principales zones de préoccupation pour les hommes âgés de 30 à 65 ans (N=600).

Les résultats seront-ils visibles rapidement ? Combien de temps le Botox® dure-t-il ?

Vous pouvez commencer à remarquer des résultats dans les 24 à 48 heures, avec des résultats complets dans les 30 jours, et des résultats pouvant durer jusqu’à quatre mois pour les rides du lion modérées à sévères. N’oubliez pas que les résultats varient d’un patient à l’autre. Planifions ensemble votre prochain rendez-vous en fonction de vos résultats attendus et de vos objectifs esthétiques.

Parlez dès aujourd’hui de vos objectifs pour un avis et découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Combien d’injections vais-je recevoir ?

Le traitement par BOTOX® est personnalisé en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Lorsque vous nous rencontrerez, nous déterminerons le traitement approprié pour toutes les zones que vous souhaitez traiter, y compris les rides du lion modérées à sévères, les pattes d’oie et les rides du front. N’oubliez pas que seul BOTOX® est approuvé pour traiter ces trois zones.

    • Pour la patte d’oie, votre chirurgien injectera 3 zones du muscle qui encadre le côté de l’œil. Cette opération sera répétée sur le muscle qui encadre l’autre œil.
    • Pour la zone des rides du lion, votre chirurgien effectuera 5 injections dans les muscles situés entre les sourcils et dans le front.
    • Pour la zone des rides du front, votre chirurgien fera 5 injections dans un muscle de votre front.

 

Existe-t-il un botox® cosmétique “générique” ?

Il n’existe pas de forme “générique” de BOTOX®. Méfiez-vous des produits à prix réduit ou des BOTOX® “bon marché”. Les formulations médicales, la puissance et les doses approuvées varient d’un produit à l’autre, de sorte qu’aucun produit ne peut se substituer à un autre. L’étiquetage précise que BOTOX® n’est interchangeable avec aucun autre produit. Si le flacon ne porte pas la mention BOTOX®, il ne s’agit pas de BOTOX® cosmétique.

Le BOTOX® a une formulation unique. Le BOTOX® comme le Vistabel® et l’Azzalure® pour le marché français sont le traitement le plus étudié et le plus recherché de sa catégorie. Appuyées par plus de 16 années d’études publiées, la sécurité et l’efficacité de toxine botulique ont été décrites dans 528 articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques et médicales.

Enfin, Allergan, le fabricant et aujourd’hui propriété du laboratoire américain de BOTOX® Cosmétique, est propriétaire de l’ensemble du processus de fabrication et d’emballage, ce qui contribue à garantir la fiabilité et la sécurité de chaque flacon.

Date dernière mise à jour : 15/04/2024

4.8/5 - (18 votes)