Lifting des paupières : Blépharoplastie

lifting-paupieres-blepharoplastieLe lifting des paupières ou blépharoplastie est l’intervention de rajeunissement du regard.

La blépharoplastie permet d’enlever au niveau des paupières inférieures : les poches sous les yeux, de retendre la peau palpébrale relâchée et fripée ; et au niveau des paupières supérieures : de retirer la peau en excès et qui est alors tombante.

La technique

Faite sous anesthésie locale avec une prémédication au sous anesthésie générale, selon les cas, la blépahroplastie supérieure et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Pour une blépharoplastie inférieure, une seule nuit d’hospitalisation sera suffisante pour la sécurité du ou de la patient(e).

Pour la paupière supérieure, L’incision est située dans le pli palpébral supérieur, la peau excédentaire est enlevée mettant en évidence la graisse retro-orbitaire qui alourdit le regard et fait chuter la queue du sourcil, cette graisse est réduite et l’incision refermée.

Pour la paupière inférieure, l’incision est située strictement au ras des cils inférieurs, permettant de retendre la peau et de retirer les poches qui correspondent à des lobules graisseux.

Lorsqu’il s’agit d’enlever les poches sous les yeux chez un sujet jeune, l’ablation de la graisse peut se faire par voie trans-conjonctivale c’est à dire dans la conjonctive palpébrale sans aucun abord cutané ni aucune cicatrice visible.

Les candidat(e)s

les poches sous les yeux, les fripures de la paupière inférieure, les paupières lourdes, l’excès de peau de la paupière supérieure. Un examen ophtalmologique préalable est recommandé pour identifier une éventuelle pathologie pouvant contre-indiquer l’opération des paupières.

Avant-après : Blepharoplastie

Cliquez sur les images pour zoomer…

 

Les suites

Sortie le même jour pour la blepharoplastie supérieure, l’hospitalisation se fait en ambulatoire sur une journée voire une demi-journée ou le lendemain pour une blepharoplastie inférieure sans pansement, mais avec la nécessité de se protéger les yeux (porter des lunettes de soleil). Des gouttes de sérum physiologique sont prescrites pendant quelques jours pour protéger les yeux.

La peau à ce niveau est fine et sensible, l’apparition de bleus autour des yeux est donc normale ; ils disparaîtront progressivement entre 10 à 15 jours maximum. Le maquillage peut être repris sous 7 jours.

La résorption est accélérée par la pose de compresses glacées. En effet, appliquer du froid peut réduire la douleur et le gonflement, (le froid induit une vasoconstriction des vaisseaux sanguins) : mettre quelques glaçons dans un gant de toilette ou un linge propre et appliquer sur la zone douloureuse ou utiliser des coussins réfrigérants (= dispositif médical contenant un gel réfrigérant à placer au congélateur, que vous trouverez en pharmacie).

Grâce à ses propriétés antalgiques, anti-ecchymotiques et anti-inflammatoires, l’application d’une pommade à base d’Arnica est également conseillée.

Ablation des points après 6 jours environ et reprise du travail après 8 jours.

Les cicatrices sont quasi-invisibles rapidement.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018