Les lèvres

chirurgie des lèvres

Les lèvres sont la partie charnue la bouche. Dans notre société elles jouent un rôle important  dans la séduction. Souvent elles sont au centre de l’attention et donnent un pouvoir de séduction non négligeable.

La demande d’amélioration des lèvres est de plus en plus fréquente.

Les patientes peuvent demander une simple réhydratation pour obtenir un aspect plus juvénile, ou une augmentation de volume des lèvres avec une redéfinition des contours.

Les techniques

L’acide hyaluronique

Souvent des injections d’ acide hyaluronique sont effectuées. En fonction du gel d’acide hyaluronique utiliser on obtiendra soit une réhydratation soit une légère augmentation de volume pour “repulper” les lèvres. Le but de ces injections est de redonner une forme plus jolie aux lèvres sans forcement les augmenter afin d’éviter la déformation traditionnelle de “bouche en bec de canard“.

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau, qui s’altère avec le vieillissement. La propriété biodégradable de l’acide hyaluronique peut être vu comme un avantage car le résultat n’est pas définitif (ce qui rassure certaine patiente) mais peut être aussi vu comme un inconvénient car ce résultat doit être entretenue par d’autre injection si la patiente désire maintenir son résultat.

Le lipomodelage

Une autre technique utilise le même principe que l’acide hyaluronique : le lipomodelage (ré-injection de graisse) au niveau des lèvres avec en revanche un résultat pérenne dans le temps.

Cette technique utilise la propre graisse de la patiente. Cette graisse est prélevée par une technique de lipoaspiration classique et est ensuite ré-injecter dans une autre zone du corps ici les lèvres.

Le résultat obtenu est définitif et permanent.

Le plus de cette technique réside dans le fait qu’aucun corps étranger n’est injecté dans la patiente. Il s’agit en revanche d’une intervention chirurgicale qui s’effectue au bloc sous anesthésie locale le plus souvent en ambulatoire.

En post opératoire l’œdème au niveau des lèvres peut être important, il ne dure généralement que 4 à 5 jours.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018