chirurgie esthétique : lifting des bras
Le lifting des bras

Le lifting des bras – brachioplastie

Les bras sont souvent exposés, lors des beaux jours, en montrant une partie de notre corps qui souvent est vue comme une prolongation de notre silhouette.

Malheureusement, après une perte de poids importante ou une détente cutanée due à l’âge, les bras peuvent apparaitre flaques et détendus, source de gène quotidienne et difficulté dans l’habillement.

Une solution peut alors être proposée : le lifting de bras.

La brachioplastie

La brachioplastie ou plus communément appelé le lifting des bras, est une chirurgie qui permet de remettre en tension les bras, en agissant sur la face interne des bras.

En effet la face interne des bras peut, après une perte de poids massive ou avec l’âge, s’affaisser, devenir flasque et rendre difficile et disgracieux le port de vêtement moulant au niveau des bras ou de vêtement sans manches. Dans ce cas la chirurgie utilisée est le lifting de bras.

En effet nous n’effectuons que très rarement une lipoaspiration seule au niveau des bras.

Il est nécessaire d’effectuer une ablation de la peau à ce niveau afin de remettre en tension le bras et redonner un galbe correct au niveau du bras.

Les candidat(e)s pour un lifting des bras

Une intervention de lifting des bras peut être indiquée lorsqu’il existe un important excès de peau et de graisse sur la face interne du bras. L’infiltration adipeuse est corrigée par une liposuccion et l’excès de peau est enlevé, laissant une cicatrice à l’intérieur du bras.

La technique du lifting des bras

Le lifting des bras s’effectue sous anesthésie générale. On pratique alors une lipoaspiration et une résection cutanée d’une grande partie de la face interne du bras qui permettra de retendre la peau dans toute sa circonférence au niveau du bras.

Le lifting de bras nécessite une hospitalisation de une à deux nuits et le port d’une contention au niveau des bras.

En post opératoire, nous pouvons observer des ecchymoses de façon circonférentielle au niveau de bras.

Une prise en charge peut être demandée lorsqu’il s’agit d’un lifting de bras secondaire à une perte de poids massive.

Dans tous les cas, après un lifting de bras, un contrôle à quinze jours est effectué afin de vérifier l’absence d’infection post opératoire, l’absence de nécrose cutanée et ensuite un contrôle entre trois et six mois afin de juger du résultat.

Les patientes sont en général très satisfaites d’un lifting de bras.

Cette intervention de brachioplastie permet un habillement plus facile car il fait disparaître l’aspect « chauve souris » de l’excès cutanéo-graisseux situé à la face interne des bras.

Améliorer La cicatrisation

Les cicatrices ne disparaîtront jamais totalement. Souvent très rouges après l’intervention, elles commenceront à s’estomper après six mois et deviendront légèrement rosées. Il est conseillé de masser les cicatrices avec une crème hydratante deux semaines après l’intervention et, surtout, de ne pas s’exposer au soleil. Leur aspect sera définitif après un an. A ce moment, elles seront devenues fines et blanches.

UrgoTouch : pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique. Une technologie laser unique.

Le traitement de la cicatrice avec le laser UrgoTouch se réalise au bloc opératoire à la fin de l’acte une fois la suture chirurgicale terminée. Encore sous anesthésie, vous n’éprouverez donc aucune douleur.

Les complications

Les complications  d’un lifting de bras sont bien évidemment une infection post opératoire, une nécrose cutanée, lâchage des sutures, élargissement de la cicatrice mais ces complications sont relativement rares.

Conclusion

Cette intervention de brachioplastie, corrige efficacement les excès cutanés et adipeux gênants et inesthétiques, laisse une cicatrice discrète dans le pli axillaire, Mais elle peut laisser effectivement une cicatrice parfois visible lorsqu’elle est située sur la face interne du bras. Ceci nécessite une sélection particulièrement rigoureuse des indications opératoires.

Questions Fréquentes sur le lifting des bras

Quel est le principe de cette intervention chirurgicale ?

Cette intervention de lifting de bras est destinée à affiner les bras en retendant la peau en excès. Elle s’adresse donc aux patient(e)s ayant essentiellement  des bras à peau flasque avec ou sans excès graisseux.

Où sont placées les cicatrices du lifting des bras ?

Elles sont placées sous les bras et sont donc très peu visibles. Mais cependant visibles.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Elle dure une heure trente à deux heures.

Quels sont les risques opératoires ?

• Hématome : Il s’agit d’une collection de sang au niveau du bras qui survient en général dans les 24 heures suivant l’intervention. Cette complication peut imposer parfois une réintervention chirurgicale.
    • Infection : Elle survient en général à partir du 3ème jour, la zone entourant la cicatrice devenant rouge et douloureuse. Le traitement est le plus souvent local par des pansements qui vont déterger la plaie .

Quels sont les soins post-opératoires ?

Ils sont très simples. Ils se résument à une douche quotidienne avec un lavage des cicatrices à l’eau et au savon. Les cicatrices doivent être séchées soigneusement. L’utilisation d’un déodorant doit être proscrit jusqu’à une parfaite cicatrisation.

L’intervention est elle douloureuse ?

Cette intervention de brachioplastie n’est classiquement pas douloureuse. Elle se limite à une inconfortable tension dans les jours qui suivent l’intervention.

Quand peut on reprendre ses activités normales ?

Tous les mouvements des bras sont possibles après 3 semaines à un mois. La reprise d’une activité normale est possible après ce délai.

Après combien de temps peut on refaire du sport ?

La pratique du sport ne sera reprise qu’après un mois.

Pourquoi proposer un lifting de bras et non une lipoaspiration sans rançon cicatricielle ?

Le lifting de bras est réservé aux patient(e)s qui présentent un excès de peau au niveau du bras associé ou non à un excès de graisse. Lorsqu’il existe un excès de graisse, le traitement adéquat est la lipoaspiration.

En maillot de bain, les cicatrices sont elles visibles ?

La cicatrice est située à la face interne des bras. Elle est donc très peu visible, mais présente.

Date de dernière mise à jour : 21/02/2024