lifting par fils tenseurs

Ce lifting médical par fils tenseurs non-résorbables est une technique légère et efficace qui traite le visage sur toute sa hauteur, de la bajoue jusqu’au sourcil. L’étirement se réalise du bas vers le haut et sans incision ni cicatrice.

Fils tenseurs (Thread & lift)

Cette technologie non chirurgicale est utilisée pour lifter le visage et le corps. Cela donne un aspect naturel. Les cicatrices sont invisibles. Au final, on peut en toute sécurité et pour un budget modéré, accéder au traitement de l’air fatigué des femmes jeunes ou à l’affaissement plus global des femmes plus âgées. Les fils tenseurs non-résorbables à cônes combinent deux effets : lifter et régénérer.

“L’effet lift est discret et immédiat car il est le résultat de la compression et de l’élévation des tissus au moment de l’ajustement de la suture.”

Dr BrancatiChirurgien à Nantes

La pose de fils tenseurs vise à remettre en tension les zones relâchées et/ou affaissées du visage grâce à l’implantation de fils crantés permanents sous la peau. Ces fils tenseurs permettent d’obtenir un effet “lifting” sans chirurgie.

Comment fonctionne les fils tenseurs ?

Les fils tenseurs comportent des crans, similaires à des écailles, qui leurs permettent de “s’accrocher” sous la peau sans aucune suture. Leur mise en place s’effectue à l’aide d’une aiguille fine ou d’une canule qui ne laisse aucune cicatrice. Le mouvement d’aller retour de l’aiguille apparente l’acte à une injection de fil.

La mise en tension des tissus ainsi “accrochés” permet de restaurer l’ovale du visage et de diminuer le relâchement au niveau des joues. Les fils tenseurs peuvent également améliorer la dynamique du regard en relevant les pommettes.

Ces fils tenseurs permettent deux actions conjointes:

  1. Un effet lift discret et immédiat : aussitôt la suture posée, le médecin remodèle la zone traitée en exerçant une double action de compression et d’élévation des tissus.
  2. Un effet régénérant progressif et naturel : en se résorbant, le composant de la suture, l’acide poly-l-lactique, restaure, mois après mois, le collagène perdu et redonne ainsi son galbe au visage.
fils tenseurs visage

Indications des fils tenseurs

Ces fils tenseurs non-résorbables à cônes peuvent être utilisés pour traiter différentes parties du visage

  • L’ovale,
  • La mandibule,
  • Les joues et les pommettes,
  • Les sourcils,
  • Le cou.

À qui s'adressent les fils tenseurs non-résorbables ?

  • Ce traitement est indiqué pour les femmes et les hommes qui présentent un affaissement modéré des tissus au niveau du visage et qui souhaitent redéfinir l’ovale du visage et améliorer la fermeté.
  • Aux plus jeunes qui veulent éviter un affaissement des traits du visage.
  • A ceux qui ont une peau épaisse pour un meilleur ancrage des crans.
  • Aux ceux qui ont déjà subi un lifting et nécessitent une retouche après quelques années.
  • A toutes les peaux, mêmes colorées. Aucun risque de faire des cicatrices chéloïdes avec cette technique.
  • Aux fumeuses : enfin un lifting qui leur est autorisé.

Les fils tenseurs permettent de repositionner les volumes du visage et d’améliorer la qualité de la peau sans chirurgie ni cicatrice.

La mise en place de fils tenseurs peut être complétée par des injections d’acide hyaluronique, des séances de peeling avec mesothérapie ou de micro needling en vue améliorer l’hydratation, les rides ou ridules, voire de compléter la restauration de volumes perdus du visage avec les sérums professionnels de la game Retix-C.

détails fils tenseur Thread & Lift

Le déroulement de la séance

Avant la séance

Avant la séance, on évite la prise d’aspirine, anti-inflammatoires et signaler au médecin une prise d’anti coagulants.
On débute un traitement préventif 48H avant la séance en cas d’antécédent d’herpès dans la zone à traiter.

Déroulement de la séance

Après démaquillage et une désinfection soigneuse la peau, on réalise une anesthésie locale aux points d’entrée des fils tenseurs. Elle est quasi indolore.

Les fils tenseurs sont posés selon des axes de tension définis lors de l’examen clinique du médecin en fonction de l’effet souhaité. L’implantation de fils tenseurs est un travail de précision qui nécessite expérience et habileté. Le docteur Brancati placera de 6 à 10 fils par visage et choisira parmi une gamme de fils courts, longs, épais ou fins selon les besoins du patient.

En fin de séance, le degré de tension appliqué de part et d’autre des fils corriger le relâchement.
La séance dure de 30 minutes à 1heure en fonction du nombre de fils nécessaires.

Après la séance

Après la séance, un léger œdème, une rougeur cutanée et des hématomes peut apparaitre.
Plus rarement, peuvent apparaître des démangeaisons, voire une pâleur cutanée ou une hyperpigmentation. Plus rarement, une réaction locale inflammatoire est possible. Tous ces suites disparaissent progressivement.

 

  • Nombre de séances : 1
  • Durée du traitement : de 30 à 60 minutes
  • Intervalle : 12 mois
  • Zones ciblées : Visage, cou

Les résultats d'un lifting par fils tenseurs

Une fois la suture posée, le fil va agir sur les couches profondes de la peau et stimuler de façon naturelle les fibroblastes, qui vont alors fabriquer leur propre collagène. Cette action continue dans le temps va favoriser l’augmentation du volume des zones déprimées et redonner son galbe au visage de façon progressive et parfaitement naturelle.

Les fils tenseurs sont mis en place à l’aide d’une aiguille fine qui ne laisse aucune cicatrice. Les tissus ainsi «accrochés» et remis en tension permettent de restaurer l’ovale du visage, et de diminuer le relâchement au niveau des joues ou du cou par exemple.

Le visage est redessiné, le volume retrouvé et les marques du vieillissement très fortement effacées : un véritable soft-lifting, dès l’âge de 40 ans.

Un résultat durable, naturel et toujours discret

UN EMBELLISSEMENT GARANTI DANS LE TEMPS 

  • Une apparence rajeunie de plus 5 ans*
  • Une solution efficace pour le visage, le cou et le regard (Sourcils, Foxy eyes, Cat’s eyes)
  • Un résultat durable grâce à une technique de pose douce et adaptée au choix du patient
  • Votre chirurgien peut également vous proposer une combinaison avec un lifting chirurgical

*Résultat d’une enquête Thread & Lift menée sur 50 patientes

L’ASSURANCE D’UN VISAGE NATUREL

  • Un repositionnement de vos tissus à leur emplacement d’origine
  • Aucun élargissement de votre visage
  • Aucun changement des expressions de votre visage

UNE PROCÉDURE EN TOUTE DISCRÉTION

  • Des fils invisibles sous la peau
  • Une reprise de l’activité en moyenne après seulement 3 à 8 jours
  • Une absence totale de marque et de cicatrice

UNE INNOCUITÉ OPTIMALE

  • Un fil posé à l’aide d’aiguilles non coupantes
  • Une intervention possible sous anesthésie locale
  • Une intervention ambulatoire
  • L’assurance d’être traité par un praticien diplômé et certifié par un expert-formateur

UNE REVERSIBILITE SANS LIMITE DE TEMPS 

  • Un retrait du fil toujours possible
  • Un retrait sans marque ni cicatrice
  • Un retrait sous anesthésie locale
  • Un simple retour du visage à son apparence initiale

UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

  • Fil Infinite-Thread® du laboratoire Thread and lift
  • Un fil 100% fabriqué en France 🇫🇷 et certifié CE 🇪🇺
  • Un fil 100% biocompatible 🌱

Les Questions Fréquemment Posées

La pose de fils tenseurs peut-elle remplacer le lifting ?

Les fils tenseurs ne peuvent pas remplacer un lifting puisque aucune peau en excès n’est retirée. Les fils n’ont un effet intéressant que dans les cas de ptose (chute des tissus) minime et lorsque l’élasticité de la peau suffit pour résorber l’excès cutané. En cas de chute ou d’excès de peau trop importants, il est indispensable de retirer la peau en excès.

À quel âge peut-on avoir recours aux fils tenseurs ?

Dès que l’on observe un relâchement cutané les fils tenseurs sont un bon outil thérapeutique pour repositionner les tissus. Dès 35 ans, la pose de fils tenseurs peut permettre de tonifier et redynamiser un visage en le restructurant. A l’inverse, en cas de vieillissement trop important, le résultat ne pourra être que décevant si le résultat escompté est celui d’un lifting cervico facial.

Quels sont les avantages des fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont posés en consultation, sous anesthésie locale, il n’y a donc pas besoin d’une hospitalisation ni d’une anesthésie générale. La procédure est rapide, peu douloureuse mais parfois désagréable, mais l’éviction sociale est faible. La reprise des activités habituelles est possible 2 à 3 jours après la pose des fils.

Pourquoi choisir le fil Infinite-Thread® ?

Le fil Infinite-Threads® est révolutionnaire car il ne s’allonge pas. Il est en polyester et silicone de grade médical. Huit cent crans bidirectionnels et « anti-retournement » sont répartis sur toute sa longueur soit 4 crans tous les 1, 5 mm. L’accrochage aux tissus est optimal et garantit que le fil restera positionné à l’endroit précis où le médecin l’a implanté.

Les fils tenseurs sont-ils invisible ?

Oui, les fils tenseurs Infinite-Threads® sont complètement invisibles. Ils sont placés au milieu de l’hypoderme assez profondément et non en surface. Ils bénéficient d’un système d’accroche à 360, superficielle et profonde.

Les fils tenseurs sont-ils résorbables ?

Le docteur Brancati utilisable des fils non-résorbables ou fils permanents. Ces fils sont constitués d’une âme très solide, biocompatible, en polypropylène ou polyester, entourée d’un revêtement en silicone qui les rend particulièrement bien tolérés. Ils sont faits de biomatériaux compatibles possédant un marquage CE (respecte les exigences réglementaires de la Communauté Européenne).

Je prends des médicaments, est ce que je peux faire une séance de pose de fils tenseurs ?

Il faut demander à votre médecin si vous pouvez continuer à les prendre. Il faut savoir que les anticoagulants en prévention des thromboses doivent être arrêtés au moins cinq jours avant.

Que faire si les douleurs persistent après l’intervention ?

Une gêne (notamment aux expressions et surtout à la mastication) après la pose de fils tenseurs est complètement normale, et peut perdurer quelques jours. En revanche, des douleurs persistantes ne sont pas normales et doivent amener à consulter. Dans tous les cas, après une pose de fils tenseurs, un rendez vous de contrôle est systématiquement prévu.

Combien de temps faut-il pour récupérer?

Dans la plupart des cas, l’inconfort, l’enflure et les ecchymoses sont minimes. Des sacs de glace sont recommandés pour les premières 24 à 48 heures.
Après l’intervention, les patients sont généralement en mesure de reprendre le travail ou les activités de routine dans la semaine.

Quel est le délai pour obtenir des résultats?

La durée peut varier en fonction de l’âge du patient, la manière dont la peau est réagit, et le nombre de fils utilisés. Des considérations supplémentaires pourraient être ajoutées si nécessaire.

Avant / Après - lifting avec fils tenseurs

avant après lifting fils tenseurs droite
avant après lifting fils tenseurs face
avant après lifting fils tenseurs gauche
avant-après lifting fils tenseurs visage droit
avant-après lifting fils tenseurs visage face
avant-après lifting fils tenseurs visage gauche
avant-après lifting fils tenseurs visage droit
avant-après lifting fils tenseurs visage face
avant après lifting fils tenseurs gauche

Les photographies des patients ayant reçu un traitement de lifting par fils tenseurs ci-dessus sont sans trucage, ni retouche numérique.

Sources:

  • SFSCMFCO – Société française de stomatologie chirurgie maxillo faciale & chirurgie orale. Information médicale avant la pose de fils tenseurs pour suspension de la face et du cou
  • SOMEREFs – Société médicale de Recherche & Expertise sur le lifting médical par fil
  • Thread and Lift – Fabricant de fils tenseurs Infinite-Thread® pour lifting du visage