Skip to main content

La ptôse mammaire ou l'affaissement des seins

La ptose mammaire, ou affaissement des seins, est une affection très courante. Les seins, comme d’autres parties du corps, changent avec le temps. Les seins peuvent sembler plus bas sur la poitrine, le mamelon peut pointer vers le bas et le haut du sein peut ne plus être aussi plein qu’avant.

La gravité de la ptose mammaire est mesurée par la position du mamelon par rapport au pli du sein. Un mamelon qui se trouve au-dessus de la ligne du pli est considéré comme normal.

  1. Si votre mamelon est au même niveau que le pli, il s’agit d’une ptose du premier degré,
  2. on parle de ptose du deuxième degré lorsque le mamelon se trouve sous le pli,
  3. et de ptose du troisième degré lorsque le mamelon pointe vers le bas.

Causes de l'affaissement des seins

Avec l’âge, la peau des seins devient moins tendue et moins capable de supporter le poids du tissu mammaire qui se trouve en dessous. La gravité peut également tirer l’ensemble du sein vers le bas. Les seins de toutes tailles peuvent développer une ptose, mais les gros seins sont plus susceptibles d’en souffrir que les petits.

Le tissu mammaire lui-même augmente et diminue de taille et de poids au fil du temps. Les changements hormonaux, la grossesse, la prise de poids et la perte de poids peuvent tous affecter les structures internes de vos seins. La ménopause peut affecter la plénitude des seins et réduire leur volume.

De nombreuses personnes craignent que l’allaitement d’un bébé n’entraîne un affaissement des seins. Les recherches ne confirment pas ces craintes. L’allaitement et la pression exercée par le bébé sur les seins pendant l’allaitement ne sont pas une cause importante d’affaissement. Les chercheurs ont constaté que les changements de taille des seins qui se produisent pendant la grossesse sont un facteur plus important de l’affaissement des seins.

La mastopexie pour corriger la ptôse mammaire

Le lifting des seins est également appelé mastopexie, remodelage ou ptose chirurgicale des seins affaissés.

Avec le temps, sous l’effet de la pesanteur et suite à un amaigrissement intempestif, à une grossesse ou un allaitement, la peau se relâche, le sein se vide et tombe, l’aréole s’étale et se déforme.

L’étoffe cutanée semble alors plus large par rapport à son contenu donnant l’aspect en «gant de toilette».

La technique du lifting des seins

Lorsque le volume des seins est satisfaisant, le lifting des seins permet de repositionner les seins contre la paroi thoracique, de remodeler la glande, de redraper l’enveloppe cutanée et d’en réduire l’excèdent et puis de redimensionner le diamètre de l’aréole.

Par contre lorsque le sein est très vidé, il faut compenser le volume manquant par une prothèse en silicone et réduire la quantité de peau excédentaire. Le futur volume dépendra de celui de départ, car on peut profiter de cette chirurgie pour faire une augmentation des seins puisque c’est la même voie d’abord.

La cicatrice peut être circulaire péri aréolaire stricte. Mais lorsque la ptose est importante et l’excès de peau est patent en hauteur et en largeur, l’incision est verticale ou en T inversé.

L'intervention du lifting mammaire

  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
  • Elle se fera en bloc opératoire au sein de la Clinique Jules Vernes à Nantes.
  • Sa durée est d’environ 1h à 1h30 en moyenne.
  • Le plus souvent, aucun drainage n’est nécessaire.

Les candidates pour un lifting des seins

lifting seins femme

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, les candidates idéales pour un lifting des seins sont les femmes en bonne santé, qui ne fument pas et qui sont âgées d’au moins 18 ans. En outre, cette intervention esthétique peut être le bon choix pour vous si :

  • Vos seins ont perdu leur forme et leur volume, ou s’ils sont devenus plus plats et plus longs.
  • Vos mamelons, lorsque vos seins ne sont pas soutenus, tombent sous les plis mammaires.
  • Vos mamelons pointent vers le bas.
  • Votre aréole s’est étirée de façon disproportionnée par rapport à vos seins.
  • L’un de vos seins est plus bas que l’autre.
  • La taille de vos seins a fluctué en raison de l’allaitement.

Questions fréquentes sur le lifting des seins

Peut-on corriger la ptose mammaire sans chirurgie ?

Il n’existe aucune technique permettant de corriger une ptôse de la poitrine sans chirurgie esthétique. L’augmentation de volume des seins par implants ou lipofilling permet une légère correction de la ptose, puisque cela permet de remplir la poitrine et de retendre les tissus. Néanmoins, si vous présentez une ptôse mammaire importante, seule la mastopexie est efficace.

Peut-on renouveler l’intervention plusieurs fois ?

Dans le cas d’une récidive de ptôse mammaire, il est possible de renouveler la correction avec un lifting de la poitrine plusieurs fois.

Est-ce grave si j’ai mes règles au moment de l’intervention ?

Cela n’a absolument aucune incidence.

Pendant combien de temps la mastopexie laisse t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices sont définitives, mais dans la plupart des cas elles deviennent très peu visibles après 8 à 12 mois.

Une grossesse est-elle possible après une mastopexie ?

Il n’existe aucune contre-indication à une grossesse après à une mastopexie. Cependant, il est préférable pour la patiente d’attendre 6 mois après l’opération, afin d’éviter au maximum d’altérer le résultat obtenu. Il s’agit aussi de s’assurer que la patiente a cicatrisé et que les tissus de la poitrine sont stabilisés, pour éviter l’impact d’une grossesse sur les cicatrices.

De même, pour garantir un résultat optimal à long terme, la patiente doit surveiller son poids. Soyez consciente qu’une grossesse peut directement impacter l’aspect des seins. Il est généralement conseillé d’attendre qu’une femme ait enfanté pour réaliser cette opération de chirurgie esthétique mammaire.

Peut-on réaliser un lifting mammaire sous anesthésie locale ?

Un lifting mammaire sous anesthésie locale est possible mais relativement inconfortable du fait de la durée du geste et de la quantité importante de produits anesthésiant à injecter, il est toujours préférable de la faire au bloc sous anesthésie générale.

Particularités du lifting mammaire sur peau noire ?

Il n’existe aucune particularité du lifting sur peau noire. Quelle que soit la couleur de la peau, le geste chirurgical est strictement le même et le geste de suture se doit d’être extrêmement méticuleux pour que les cicatrices restent fines et deviennent très discrètes avec le temps.

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2024

5/5 - (6 votes)