Skip to main content

Le lifting des seins

Le lifting des seins est également appelé remodelage ou ptose chirurgicale des seins affaissés.

Avec le temps, sous l’effet de la pesanteur et suite à un amaigrissement intempestif, à une grossesse ou un allaitement, la peau se relâche, le sein se vide et tombe, l’aréole s’étale et se déforme.

L’étoffe cutanée semble alors plus large par rapport à son contenu donnant l’aspect en «gant de toilette».

La technique du lifting des seins

Lorsque le volume des seins est satisfaisant, le lifting des seins permet de repositionner les seins contre la paroi thoracique, de remodeler la glande, de redraper l’enveloppe cutanée et d’en réduire l’excèdent et puis de redimensionner le diamètre de l’aréole.

Par contre lorsque le sein est très vidé, il faut compenser le volume manquant par une prothèse en silicone et réduire la quantité de peau excédentaire. Le futur volume dépendra de celui de départ, car on peut profiter de cette chirurgie pour faire une augmentation des seins puisque c’est la même voie d’abord.

La cicatrice peut être circulaire péri aréolaire stricte. Mais lorsque la ptose est importante et l’excès de peau est patent en hauteur et en largeur, l’incision est verticale ou en T inversé.

Les candidates pour un lifting des seins

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, les candidates idéales pour un lifting des seins sont les femmes en bonne santé, qui ne fument pas et qui sont âgées d’au moins 18 ans. En outre, cette intervention esthétique peut être le bon choix pour vous si :

  • Vos seins ont perdu leur forme et leur volume, ou s’ils sont devenus plus plats et plus longs.
  • Vos mamelons, lorsque vos seins ne sont pas soutenus, tombent sous les plis mammaires.
  • Vos mamelons pointent vers le bas.
  • Votre aréole s’est étirée de façon disproportionnée par rapport à vos seins.
  • L’un de vos seins est plus bas que l’autre.
  • La taille de vos seins a fluctué en raison de l’allaitement.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023