Les oreilles décollées peuvent parfois être source de moqueries chez les enfants et les jeunes gens. L’otoplastie permet de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de souffrance psychologiques, de conflits scolaires et d’une baisse de l’estime de soi.
Cette gène peut porter à se renfermer en soi-même et parfois réduire les contacts sociales. Ces altération physiques parfois majeures, ainsi que la souffrance psychique induite, confèrent une finalité thérapeutique à cet acte chirurgicale réparateur.
Une intervention, relativement facile peut alors être proposée pour pouvoir recoller les oreilles ; cette intervention appelée otoplastie permettra de retrouver un pavillon auriculaire normale.
Lorsque la gêne psychologique et sociale est très importante, cette chirurgie peut bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie.
La technique
Une incision derrière le pavillon auriculaire est effectuée sous anesthésie locale et sédation. Une anesthésie générale peut-être pratiquée si l’enfant est trop jeune. Un décollement des tissus retro-auriculaire est effectué pour pouvoir ré-enfuir l’oreille ; parallèlement un affaiblissement du cartilage auriculaire et un remodelage de oreille sont pratiqués pour permettre de mieux recoller l’oreille au crâne.
Les pansements sont à faire tous les deux jours par une infirmière pendant une période de 15 jours et un bandeau de contention est nécessaire pendant 1 mois.
Interdiction aux sports et à la piscine pendant 1 mois.
Un contrôle à 15 jours est effectué pour surveiller l’évolution cicatricielle et un deuxième contrôle vers 3-6 mois est nécessaire pour vérifier le résultat final.
Les candidats
Toute personne qui présente des oreilles décollées et qui trouve ses oreilles proéminentes par rapport à la normalité.
L’otoplastie peut être effectuée chez de jeunes enfants si la demande vient directement du ou de la patiente.
L’otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale soit pour les enfants, soit pour les adultes.
Pendant la puberté il est souhaitable de ne pas effectuer cette intervention, pour les risques importants de cicatrices pathologiques post-opératoires.
Les complications
Pour les otoplasties, les complications plus fréquentes sont les hématomes post-opératoires, les risques d’infections et parfois une perte partielle ou totale du résultat post-opératoire immédiat dû à un trauma post-opératoire (un coup sur l’oreille) ou tout simplement à un lâchage des points effectués pour remodeler le cartilage car celui-ci est très fragile.
Dans ce cas, malheureusement seul une re-intervention peut reporter le résultat espéré.
Généralement, l’otoplastie donnent des jolies résultats immédiat et les patients et le chirurgien sont content du résultat obtenu.
Avant-Après
Avant-après : otoplastie – oreilles décollées
Témoignages patient(e)s d'otoplastie
Date de dernière mise à jour : 15/04/2024