Skip to main content

Chirurgie de la Silhouette

Au gré des grossesses, des variations de poids ou de l’âge, la silhouette se modifie considérablement.

L’excès de tissu adipeux et/ou de peau est souvent à l’origine d’un inconfort gênant, de difficultés à s’habiller, voir d’une véritable allergie au miroir.

La chirurgie de la silhouette a pour objectif de remodeler la silhouette en lui apportant des courbes plus harmonieuse.

Pourquoi a-t-on recours au « body sculpting », à la sculpture corporelle ?

Les gens choisissent de se faire sculpter le corps pour paraître et se sentir plus minces ou pour atteindre une certaine forme, une certaine silhouette. On y a souvent recours pour des zones spécifiques du corps lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne font pas de différence.

Les options chirurgicales permettent également d’enlever la peau excédentaire pour donner un aspect plus lisse et plus jeune. Ces procédures peuvent aider les personnes qui ont un excès de peau après une perte de poids importante. Elles peuvent également améliorer la peau lâche, affaissée ou ridée qui apparaît avec le vieillissement naturel.

Le remodelage du corps, ou sculpture corporelle, permet d’éliminer la graisse, de remodeler certaines parties du corps et de raffermir la peau. Le remodelage du corps peut cibler la plupart des zones du corps. Les zones les plus courantes sont les suivantes :

Vos objectifs

Il est important d’échanger avec votre chirurgien pour qu’il puisse mieux vous comprendre et mieux vous connaitre. Le Chirurgien vous demandera alors vos antécédents médicaux, y compris si vous avez eu par le passé des problèmes de santé, des allergies et des interventions chirurgicales antérieures ; les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines et votre consommation d’alcool, de tabac.

Il  va également vous examiner et mesurer la ou les zones que vous souhaitez modifier. Il pourra alors :

  • Dessiner sur la/les zone(s) à l’aide d’un marqueur ou d’un stylo.
  • Prendre des photos.
  • Discuter des options qui s’offrent à vous et formuler des recommandations.
  • Examiner les risques et les options, et discuter de l’anesthésie et du contrôle de la douleur postopératoire si vous envisagez une intervention chirurgicale.

En fonction du type de remodelage corporel choisi, l’équipe soignante pourra vous demander de :

  • de faire des analyses de sang ou de passer un examen physique
  • et / ou d’arrêter de prendre certains médicaments

Les techniques

La lipolyse par le froid

La lipolyse ou cryolipolyse est une option non chirurgicale qui utilise le froid, la chaleur, les lasers et d’autres méthodes.

Les options chirurgicales

Les options chirurgicales comprennent la liposuccion, le lifting. La chirurgie comporte plus de risques et une convalescence plus longue, mais elle donne généralement des résultats plus visibles.

Le bodylift ou lipectomie circulaire s’adresse aux personnes qui présentent un relâchement cutané anormal au niveau de la ceinture abdominale. L’indication majeure du body lift est la perte de poids massive après une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, by-pass …).

 

Date de dernière mise à jour : 12/03/2024

5/5 - (4 votes)