Lifting Temporal ou la pince Mannequin

lifting-temporal-pince-mannequinLe lifting temporal ou lifting de la pince mannequin, est l’intervention chirurgicale qui permet de remonter la queue d’un sourcil tombant.

Le sourcil peut être en position basse par rapport au rebord externe de l’orbite osseuse et de l’arcade sourcilière. Elle peut être constitutionnelle, familiale ou acquise par relâchement et vieillissement des moyens de fixation du sourcil.

L’intervention du lifting temporal ou lifting de la pince mannequin, consiste à remonter par un effet d’ascension et par traction vers le haut de la queue du sourcil et sa fixation à l’aponévrose du muscle temporal ou au périoste de l’os temporal.

En remontant plus haut, le sourcil entraîne avec lui dans son ascension la paupière supérieure donnant un effet de rajeunissement du regard et de l’embellissement de la région orbito-palpébrale.

L’abord chirurgical se fait par une ou deux incisions dans la région temporale du cuir chevelu.

Les cicatrices d’un lifting temporal ou d’un lifting de la pince mannequin sont donc bien camouflées et invisibles.

Ce type d’intervention peut s’intégrer dans le contexte de rajeunissement facial global.

Il peut être isolé ou associé à un lifting cervico-facial ou à une blépharoplastie ou alors à un lifting vertical remontant les tempes et les pommettes par des voies d’abord minimes.

Questions Fréquentes

A qui s'adresse cette intervention ?

Cette intervention de lifting temporal ou lifting de la pince mannequin est destinée à remonter la queue du sourcil, et donc à éclairer le regard. Elle est effectuée chez la femme jeune pour embellir le visage et chez la femme plus mure pour remonter le sourcil qui s’est vu retomber progressivement avec la temps, donnant un effet de rajeunissement manifeste.

Où sont placées les cicatrices ?

Celles ci sont au nombre de deux et sont situées au niveau de la tempe dans les cheveux. Cette intervention peut être faite sous endoscopie de façon à minimiser les cicatrices.

Quels sont les modes d'anesthésie possible ?

Cette intervention de courte durée peut aisément être réalisée sous anesthésie locale.

Quelle est la durée de l'intervention ?

Trois quarts d’heure à une heure.

Quels sont les risques opératoires ?

– L’Hématome: Il s’agit d’une collection de sang au niveau de la tempe. Un pansement compressif est réalisé en fin d’intervention pour éviter cela. Parfois, il peut nécessiter l’évacuation des caillots de sang par un appareil d’aspiration.

– L’Infection: Elle est à l’origine d’une fièvre et de douleurs et rougeurs au niveau de la cicatrice. Elle est le plus souvent traitée par des soins locaux quotidiens, mais peut parfois nécessiter une courte ré intervention.

– L’Impossibilité de bouger le sourcil: Cette complication est due au traumatisme d’un nerf destiné à remonter le sourcil. Elle est rare est le plus souvent transitoire.

Après combien de temps on est présentable ?

Les cicatrices étant de plus localisées dans les cheveux, il est possible de reprendre ses activités normales après 48 à 72 heures

Cette intervention est-elle douloureuse ?

Généralement elle n’est pas douloureuse. Mais, donne des sensations de tension au niveau de la tempe.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018