Cryolipolyse

La cryolipolyse, communément appelée congélation des graisses, est une procédure non chirurgicale de réduction des graisses qui utilise la température froide pour réduire les dépôts de graisse dans certaines zones du corps.

Elimination des graisses par Cryolipolyse

il s’agit d’un traitement efficace et non invasif permettant d’éliminer les zones graisseuses de manière définitive et sans douleur. La Cryolipolyse ou Coolsculpting permet donc de détruire par le froid de manière indolore les tissus graisseux jugés disgracieux. Mincir sans chirurgie !

“le terme cryolipolyse signifie littéralement destruction des graisses par le froid.”

Dr BrancatiChirurgien à Nantes

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse ou la cryothérapie, est une procédure non chirurgicale conçue pour réduire les dépôts de graisse localisés ou les bourrelets qui ne répondent pas aux régimes alimentaires et à l’exercice physique. Elle n’est pas destinée aux personnes souffrant d’obésité. La technique a été brevetée sous le nom de CoolSculpting™.

Quelles sont les zones du corps qui se prêtent le mieux à la cryolipolyse ?

cryolipolyse multi-zones femme homme

La cryolipolyse est parfaite pour traiter les dépôts de graisse sur le corps. L’appareil de cryolipolyse permet de traiter de nombreuses zones chez la femme et chez l’homme comme :

  1. Zone sous-mentonnière (double menton), et le cou,
  2. Les bras,
  3. Le haut du dos “les plis et les bourrelets de soutien-gorge”,
  4. Les plis du dos,
  5. Le bas du dos, les hanches/les flancs (“les poignées d’amour”),
  6. L’abdomen,
  7. le dessous des fesses, (banane sous-fessière),
  8. Intérieur et extérieur des cuisses (la “culotte de cheval”),
  9. Haut du genou et les chevilles,
  10. Zone pectorale et la poitrine masculine.

Comment la cryolipolyse est-elle pratiquée ?

L’intervention est réalisée dans notre cabinet médical au 5 rue Beausoleil à Nantes. La taille et la forme du dépôt graisseux sont évaluées et la zone à traiter est délimitée à l’aide d’un crayon marqueur de peau. Les patients sont éveillés pendant l’intervention.

Un appareil portatif appelé applicateur (CoolSculpting®) est utilisé pour geler la couche de cellules graisseuses (adipocytes) sous la peau. Un coussin de gel est d’abord appliqué sur la zone pour protéger la peau. Ensuite, le bourrelet graisseux est aspiré dans l’ouverture creuse de l’applicateur. Vous ressentirez une sensation de tiraillement ou de traction lors de l’aspiration. Ces sensations, le froid intense et d’autres sensations possibles – picotements, piqûres, douleurs, crampes – s’atténuent au bout de 5 à 10 minutes, car la zone s’engourdit pendant l’aspiration.

Le traitement d’une zone peut prendre jusqu’à une heure. Une fois la zone traitée, l’applicateur est retiré. La zone peut être massée pendant 2 à 3 minutes pour faciliter la destruction des cellules graisseuses.

Comment les cellules graisseuses sont-elles détruites ?

La technique est basée sur la découverte que les cellules graisseuses sont plus susceptibles d’être endommagées par des températures froides que d’autres cellules, telles que les cellules de la peau. La température froide blesse les cellules graisseuses. Cette blessure déclenche une réaction inflammatoire de l’organisme, qui entraîne la mort des cellules adipeuses. Les macrophages, un type de globules blancs faisant partie du système immunitaire de l’organisme, sont “appelés à l’endroit de la blessure” pour éliminer les cellules adipeuses mortes et les débris de l’organisme.

Quelle quantité de graisse localisée peut-on espérer perdre grâce à la cryolipolyse et quand les résultats commenceront-ils à se faire sentir ?
Des études ont montré une réduction moyenne de la graisse de 15 à 28 % environ 4 mois après le traitement initial. Cependant, vous pouvez commencer à remarquer des changements dès 3 semaines après le traitement. Une amélioration spectaculaire est constatée après environ 2 mois.

La cryolipolyse présente de nombreux avantages :

  • Aucune incision chirurgicale n’est nécessaire.
  • Il s’agit d’une procédure à faible risque. Il n’y a pas de risque d’infection.
  • L’intervention peut être réalisée en ambulatoire au sein de notre cabinet médical à Nantes.
  • Les patients n’ont pas besoin d’être sédatés ou anesthésiés avant l’intervention.
  • Plusieurs zones du corps peuvent être traitées au cours d’une même séance.
  • La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales immédiatement après le traitement.
  • L’intervention peut être pratiquée sur des personnes de tout âge.
  • Les fibres nerveuses, les vaisseaux sanguins et les muscles ne sont pas endommagés et la peau de la zone traitée ne subit pas de dommages durables.
  • Les cellules graisseuses endommagées ou détruites sont définitivement éliminées de l’organisme.
  • Les patients peuvent ressentir une augmentation de leur estime de soi en raison de l’amélioration de leur apparence.

Appareil coolsculpting de cryolipolyse
L’appareil de Coolsculpting®

Coolsculpting® Elite est la toute nouvelle machine d’amincissement et de bodycontouring par cryolipolyse du laboratoire Allergan®. Elle consiste à détruire définitivement la graisse localisée par le froid. Coolsculpting® Elite est une nouveauté mais surtout LA machine de référence en matière d’amincissement par le froid. Cet appareil de Cryolipolyse  a été inventé par des chercheurs américains, de la célèbre université de Harvard, à Boston, aux Etats-Unis.

Plus de 150 brevets ont été déposés pour protéger la technologie du Coolsculpting Elite®. Les premiers appareils ont été mis à disposition des médecins en 2010 aux États-Unis et en 2014 en France. De nombreux fabricants ont essayé de calquer leur technologie sur celle de Coolsculpting Elite® sans jamais l’égaler. Les résultats des études cliniques sont supérieurs à toutes les autres machines du marché.

Cette machine de dernière génération est équipée d’un système de refroidissement puissant qui a la capacité d’assurer un refroidissement par, non pas un, mais deux applicateurs simultanément. Ainsi, grâce à ces deux applicateurs Coolsculpting® Elite,  vous pouvez maintenant traiter deux zones en même temps.

 

Quels sont les inconvénients de la cryolipolyse ?

Les inconvénients de la cryolypolyse sont les suivants :

  • La procédure n’est recommandée qu’aux personnes en bonne santé générale, sans problèmes neurologiques ou orthopédiques, et qui cherchent à réduire la graisse de manière ponctuelle dans des zones spécifiques du corps. La cryolipolyse n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’obésité.
  • Il existe un risque que la surface de la peau soit irrégulière/non lisse après la cicatrisation. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
  • Si plusieurs séances de traitement sont nécessaires, la séance suivante ne peut être effectuée que 6 à 8 semaines après la première séance. En effet, il faut ce temps pour que les cellules graisseuses endommagées soient éliminées du corps.
  • Les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Comme les cellules graisseuses sont éliminées progressivement du corps, il faut compter entre 3 et 6 mois pour obtenir des résultats optimaux.
  • Un effet secondaire rare peut survenir : l’hyperplasie adipeuse paradoxale. Dans ce cas rare, la taille des cellules graisseuses augmente après la cryolipolyse. Les hommes et les personnes d’origine hispanique sont plus susceptibles d’en souffrir.
  • Une prise de poids est possible après une cryolipolyse. La graisse peut se déposer dans d’autres parties du corps.
  • Y a-t-il des personnes pour lesquelles la cryolipolyse n’est pas recommandée ?
    • La cryolipolyse ne doit pas être pratiquée sur les personnes souffrant d’obésité. Elle ne doit pas non plus être pratiquée sur des zones cutanées coupées ou blessées, présentant des varices importantes, des dermatites ou d’autres lésions cutanées.
    • Les personnes qui présentent une sensibilité anormale au froid ou une intolérance au froid ne sont pas des candidats appropriés. La procédure n’est pas recommandée pour les personnes qui présentent les conditions suivantes : Phénomène de Raynaud. Il s’agit d’une maladie rare dans laquelle les températures froides peuvent entraver la circulation sanguine dans les doigts et les orteils.
    • Cryoglobulinémie. Un type de vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins) causée par des protéines anormales qui deviennent solides ou gélatineuses en présence de températures froides. Elle est associée à des vaisseaux sanguins obstrués et à d’autres problèmes.
    • Hémoglobinurie froide paroxystique. Maladie auto-immune très rare dans laquelle les globules rouges sont endommagés lors d’une exposition au froid.
    • Urticaire au froid. Maladie rare dans laquelle la peau présente des taches rouges et des démangeaisons (urticaire) après une exposition à des températures froides.
    • Maladie des agglutinines froides. Type rare d’anémie hémolytique auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit par erreur ses propres globules rouges. Cette maladie est souvent déclenchée ou aggravée par des températures froides.

Les autres conditions qui présentent un risque sont les suivantes :

  • la grossesse ou l’allaitement
  • Troubles nerveux, tels que la neuropathie liée au diabète
  • les troubles inflammatoires de la peau
  • Affections cutanées causées par des troubles du système immunitaire, telles que l’eczéma ou le psoriasis.

Détails de la procédure

Qu’est-ce que CoolSculpting® ?

infirmière bloc opératoire

coolsculpting
CoolSculpting® est un dispositif médical non-invasif, qui détruit les cellules graisseuses localisées par l’action du froid pour une silhouette redessinée. Entre 21.5% et 40% de graisse sous-cutanée pour des résultats permanents et visibles entre 6 et 12 semaines. Des résultats cliniquement prouvé.

L’expertise médicale par le froid
CoolSculpting® est le N°1 de la cryolipolyse et du remodelage corporel en France. Déjà plus de 17 millions de traitements réalisés dans le monde.

Le mode d’action
CoolSculpting® délivre un refroidissement contrôlé jusqu’à -11°C, déclenchant la destruction définitive des cellules graisseuses. Dans les semaines suivant le traitement, les cellules cristallisées libèrent la graisse qui est éliminée de façon naturelle par le corps.

La science avec CoolSculpting®

zone à traiter

Durant le traitement, l’applicateur CoolSculpting® est placé sur la zone à traiter.

refroidissement controlé

Le refroidissement contrôlé atteint -11°C. Cela détruit les cellules graisseuses de la zone ciblée.

cellules cristallisées

Après le traitement, les cellules cristallisées libèrent la graisse qui est éliminée de façon naturelle par le corps.

résultat permanents

Des résultats permanents et visibles entre 6 et 5 semaines.

Questions fréquentes sur la Cryolipolyse

Combien de séances pour la Cryolipolyse et quels résultats ?

Combien de séances de traitement par cryolipolyse sont généralement nécessaires ? Il se peut que vous n’ayez qu’une seule zone à problème et qu’elle ne nécessite qu’une seule séance de traitement. Vous pouvez avoir plus d’une zone problématique qui peut nécessiter un traitement ou plus d’un traitement dans une zone spécifique pour atteindre l’objectif désiré. Vous travaillerez avec le docteur Brancati pour concevoir votre plan – et le nombre de séances de traitement – qui répondra le mieux à vos objectifs. En général, 1 séance suffit pour des zones limitées. Parfois 2 à 3 séances peuvent être nécessaires espacées de 2 à 3 mois. Les cellules graisseuses mortes vont disparaître avec le temps, l’effet est progressif et sera définitif et stable à 3 mois.

La cryolipolyse avec la technologie CoolSculpting® est-elle réservée aux femmes ?

La cryolipolyse CoolSculpting® s’adresse aux femmes et aux hommes qui ne présentent aucune contre-indication.

La cryolipolyse avec la technologie CoolSculpting®, est-il un traitement sûr ?

Votre sécurité est bien évidemment notre première préoccupation. La technique CoolSculpting® bénéficie d’une double technologie de sécurité brevetée : CoolControl™ qui détecte la température de la surface de la peau du patient et ajuste en temps réel la température de traitement appropriée de l’applicateur. Freeze Detect® qui permet de détecter la température (gel) et d’arrêter le traitement pour minimiser les risques de dommages des tissus. Des effets indésirables peuvent survenir.

Une intervention non invasive ? Qu’est-ce que c’est ?

Se dit d’une intervention qui ne nécessite pas le passage à travers la peau ou l’accès à une cavité corporelle au moyen d’un instrument (on parle aussi de technique non effractive ou d’instrument non effractif). Contrairement aux méthodes invasives telles que la liposuccion, les techniques non invasives ne requièrent ni aiguilles, ni chirurgie. Même si cette intervention n’est pas chirurgicale, il reste un acte médical.

Quand la graisse d’une zone est traitée, arrive-t-il aux cellules adipeuses qu’elles se déplacent pour compenser ?

Le traitement étant localisé, les tissus environnants ne sont pas affectés. Une fois que les cellules graisseuses sont détruites, ces cellules sont éliminées. Les graisses ne peuvent pas repousser dans la même zone que celle qui a été traitée. Il n’y a aucun risque que la graisse provenant d’autres zones se déplace vers la zone traitée pour compenser.

Quelles sont les autres considérations ou préoccupations concernant la cryolipolyse ?

La procédure ne doit être pratiquée que par un chirurgien plasticien, un chirurgien esthétique ou un autre professionnel de la peau agréé. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en directement à votre médecin avant de subir l’intervention.

Où se déroulera la ou les séances de cryopirolyse à Nantes ?

Les séances de cryopirolyses se dérouleront au sein de notre cabinet médical à Nantes. Il se situe dans le quartier Decré, près de la cathédrale Saint-Pierre, au coeur du centre-ville de Nantes. Un espace confortable dédié vous sera complètement réservé le temps de l’intervention. Vous serez dans les meilleurs conditions possibles pour vous détendre et passer un moment serein. Vous serez accompagné tout au long du traitement par Anne Geevers qui est Infirmière bloc opératoire diplomé d’Etat.

Combien de temps dure la séance ?

En moyenne, il faut compter 90 minutes pour une séance complète. Mais la technologie CoolSculpting® peut traiter un patient en 35 minutes. Cependant, la durée de traitement peut varier entre 35 et 90 minutes en fonction de la zone du corps traité et du plan de traitement établi par votre médecin spécialiste en cryolipolyse.

Quel est le coût de mon traitement CoolSculpting® ?

Le coût d’une procédure de cryopirolyse avec CoolSculpting® varie selon les zones que vous ciblez, le nombre de séances dont vous avez besoin et vos objectifs finaux. Un plan de traitement personnalisé sera élaboré avec le docteur Brancati, adapté à votre corps, à vos objectifs et à votre budget.

En combien de temps verrai-je les résultats ?

L’effet est progressif et stable et définitif 3 mois après la séance. Les cellules graisseuses détruites par le froid vont relâcher progressivement leur graisse dans l’organisme et ce dernier va finir par l’évacuer de façon naturelle.

Le résultat est-il définitif ?

Oui, les cellules graisseuses mortes éliminées le sont définitivement. Ce pendant il est vivement conseillé de poursuivre l’activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée.

 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2024

Avant / Après

avant cryolipolyse femme ventre après cryolipolyse femme ventre
avant cryolipolyse femme haut du dos après cryolipolyse femme haut du dos
avant Cryolipolyse femme bourrelets soutien-gorge Après Cryolipolyse femme bourrelets soutien-gorge
avant cryolipolyse femme banane sous-fessière après cryolipolyse femme banane sous-fessière
avant Cryolipolyse femme banane sous-fessière après Cryolipolyse femme banane sous-fessière
1 avant apres femme cou après cryolipolyse femme-cou
Avant Cryolipolyse homme poignée d'amour Après Cryolipolyse homme poignée d'amour
avant Cryolipolyse homme poignée amour dos après Cryolipolyse homme poignée amour dos
avant cryolipolyse homme cou après cryolipolyse homme cou

Les photographies des patients ayant reçu un traitement de cryolipolyse ci-dessus sont sans trucage, ni retouche numérique.

*CoolSculpting® et CoolSculpting® Elite sont des marques de systèmes, cartes, applicateurs et accessoires destinés à être utilisés simultanément pour le traitement non invasif de la réduction de la couche graisseuse par la technique de cryolipolyse. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés, qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE.

L’utilisation de ces dispositifs médicaux nécessite l’intervention d’un médecin. Cette procédure n’est pas une méthode d’amaigrissement et ne se substitue pas à un régime alimentaire varié associé à de l’exercice physique.