Peeling au Phenol

Le peeling au Phenol, ou exfoliation, est le traitement de la peau le plus indiqué lorsqu’on cherche à régénérer sa peau et rajeunir son visage.

Peeling au phénol

Le peeling au phénol, aussi appelé peeling profond fait des miracles : c’est la solution parfaite pour réduire les rides profondes, masquer les cicatrices d’acné et faire disparaitre les tâches cutanées.

“C'est très certainement le geste esthétique le plus spectaculaire par son action à la fois lissante unifiante et restructurante sur la globalité d'un visage toutes zones confondues de la lisière des cheveux jusqu'à la jonction tête et cou.”

Dr Antonio BrancatiChirurgien esthétique à Nantes

Qu'est-ce qu'un Peeling dit chimique ?

Le peeling chimique est une intervention esthétique qui consiste à appliquer sur la peau du visage une substance acide dans le but de la faire peler. Le produit utilisé va exfolier la peau plus ou moins profondément, selon la concentration d’acide et le temps d’application.

La substance liquide est appliquée sur la peau à l’aide d’un pinceau. Ce sont les acides contenus dans le produit qui vont ensuite agir pour exfolier la peau.

Quels sont les différents type de Peeling ?

Il existe 3 types de peelings qui pénètrent la peau à des profondeurs différentes. Selon le résultat recherché, le peeling chimique s’arrête à l’épiderme (la couche superficielle de la peau), descend jusque dans le derme moyen voire profond. Seuls les médecins assermentés en clinique esthétique peuvent réaliser des peelings moyens ou profonds.

1. Le peeling superficiel

Il consiste à exfolier les couches les plus superficielles de la peau. Ce type de peeling n’engendre aucune éviction sociale (isolement). Il est réalisé la plupart du temps à base d’acide glycolique obtenu à partir d’acides de fruits.

Il est sans risque pour la peau, n’entraîne pas d’effets secondaires et peut être répété sur une ou plusieurs séances. Quelques légères rougeurs et irritations peuvent survenir et disparaître dans les heures qui suivent le traitement.

2. Le peeling moyen

Un peeling moyen est un peeling chimique réalisé avec de l’acide TCA. Il agit sur le derme moyen, pour traiter plus efficacement des problématiques de peau telles que les rides, les taches pigmentaires ou les cicatrices d’acné.

3. Le peeling profond

Il est plus rarement réalisé car il s’apparente à une opération médicale sous anesthésie locale ou générale. Les suites de l’opération sont lourdes et l’éviction sociale est inévitable. Ce type de peeling permet d’atteindre les rides profondes et les cicatrices en creux. Une seule séance suffit pour obtenir des résultats exceptionnels. Le peeling au phenol est un peeling dit “profond”.

Qu'est-ce que le phenol ?

  • Le phénol, appelé aussi hydroxybenzène, acide phénique, ou encore acide carbolique.
  • Le phénol contient environ 99 % de C6H5OH (acide carbolique ou acide phénique).

Le phénol utilisé est contrôlé et d’une qualité répondant aux normes CE. Il s’agit d’une formule produisant le moins d’effets négatifs, tels que dépigmentations, achromie, ou cicatrices.

Il se présente sous forme de cristaux transparents à l’odeur caractéristique. Il se dissout dans l’eau (1 g dans 15 mL), mais aussi dans l’alcool, l’éther, la glycérine et dans certaines huiles. Il fut longtemps utilisé comme anesthésiant et antiseptique (à des concentrations de 3 ou 4 %).

peeling phenol

Qu'est-ce qu'un Peeling au Phénol ?

Il s’agit de l’application au coton tige sous sédation anesthésique de l’acide carbonique ; cet acide entraîne une liquéfaction complète de l’épiderme et du derme moyen à profond. Le produit utilisé est le phénol qui liquéfie littéralement la peau vieillie pour laisser place à une peau neuve, pulpée et rajeunie.

Quelles sont les indications d'un peeling au phenol ?

Le peeling profond au phénol est réservé aux personnes présentant une dégradation importante de la peau du visage. Il est particulièrement indiqué pour les personnes chez qui la peau commence à perdre sa texture, se « flétrit », et présente de multiples rides ou ridules.

La génétique, l’excès de tabac ou de soleil, peuvent engendrer un vieillissement prématuré. Une peau tâchée, plissée et présentant des rides très profondes est difficile à traiter efficacement avec d’autres moyens.

Ce peeling permet de réduire de façon durable les rides profondes du visage notamment autour de la bouche et des yeux. Il pourra être proposé en « full face » (tout le visage) ou en localisé, aux paupières ou à la lèvre supérieure. Il rajeunit le visage (de 10 à 15 ans) dans son ensemble sans en modifier l’expression, le visage se tend et procure un effet de lifting très naturel.

Ce peeling est indiqué aux personnes avec le teint clair et aux yeux clairs pour éviter tout risque de taches pigmentées après la procédure. Le peeling au phenol est INTERDIT en cas de peaux mâtes (phototype 5 & 6).

Quelles sont les contre-indications d’un peeling au phénol ?

  • Grossesse
  • Infection cutanée du visage en cours (herpès, furoncle)
  • Diabète non équilibré
  • Maladie cardiaque récente
  • Insuffisance rénale aigüe
  • Lifting chirurgical de moins de 1 mois (pour un visage entier au phénol)
  • Blépharoplastie de moins de 1 mois (pour un peeling localisé des paupières au phénol)

La procédure d'un peeling au phenol

1. Préparation de la peau avant peeling

Il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

2. Application du produit au phénol

Le peeling chimique au phénol est réalisé au cours d’une seule séance, sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse pour supprimer toute douleur durant l’application. La procédure dure environ 1h30 pour traiter le visage entier. Le médecin procède à l’application de l’acide, au nettoyage de la peau.

3. Mise en place du masque cicatrisant

Le lendemain, après 24 heures chez soi, retour au cabinet du médecin pour enlever le pansement occlusif et appliquer un “masque de protection” sur le visage.  C’est un masque de poudre cicatrisante qui sera gardé 6 jours.

4. Dépose du masque au 7° jour

Après avoir enlevé ce masque précautionneusement, on découvre une peau rosie et rajeunie de 10 à 15 ans.

5. La phase de récupération de la peau

La peau va ensuite rester rouge durant quelques semaines pour retrouver progressivement une coloration normale sur environ 3 mois. Plus la peau est fine et claire et plus ce temps est long. Le maquillage du visage est possible dès le 8ème jour.

Les suites - Période post-traitement

Ce peeling nécessite un accompagnement médicamenteux (antibiotiques et antiviraux).

Après la séance, le patient doit garder un masque de type « masque à l’argile » sur l’ensemble du visage pendant 8 jours. Ce masque se détache spontanément en 8 à 10 jours.

  • Le premier jour après le peeling vous ressentirez une sensation de chaleur et d’inconfort non douloureux.
    Ensuite, le 3ème jour, lorsque la poudre sèche, vous ressentirez un resserrement du visage qui gêne un peu les mouvements de mastication. Le temps peut paraître long jusqu’au 8ème jour.
  • Pendant 8 jours, le visage reste couvert et en général le patient ne sort pas de chez lui.
  • La peau neuve apparaît rapidement sous les desquamations ou les croûtes mais reste rose plusieurs semaines. Elle peut néanmoins être maquillée dès le 8e jour et permettre une reprise de la vie sociale et professionnelle.
  • A la suite d’un peeling chimique au phénol, la peau reste rouge – rosée pendant 3 à 6 mois. L’exposition solaire, en revanche, restera formellement interdite pendant 6 mois. Au-delà, la peau pourra être exposée normalement.
  • Il faut savoir que les complications liées à ce traitement sont réduites au maximum, grâce à la nature du Phénol utilisé.
  • L’expérience de milliers de cas dans le monde n’a révélé aucune complication. Il peut se produire, à distance de l’intervention, des pigmentations de la peau, d’origine inflammatoire, et tout à fait transitoires.

Quel résultat attendre d'un peeling au Phenol ?

La nouvelle peau retrouve toutes les caractéristiques d’une peau jeune : élasticité, tonicité, hydratation, éclat, grain de peau fin, uniformité pigmentaire.

Le peeling au phénol a pour principal avantage de donner des résultats très naturels, car il ne modifie pas les volumes du visage, ni ses expressions.

Le peeling au phénol va transformer de façon positive votre peau et vous offrir un visage rajeuni d’au moins 10 ans. Les résultats sont définitifs.

Quel autre traitement peut-il être associés au peeling profond ?

Les peelings profonds au phénol peuvent être associés à différentes autres techniques de médecine esthétique :

Questions fréquentes sur le peeling au phénol

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires liés au peeling au phénol ?

Les risques et les effets secondaires potentiels du peeling au phénol comprennent des rougeurs, des brûlures, des croûtes, des gonflements, des cicatrices, des changements de pigmentation, et une sensibilité accrue au soleil. Il est important de suivre les instructions de soins post-opératoires pour minimiser ces risques.

Le résultat est-il durable ?

Oui, puisque la peau a retrouvé une densité moléculaire. Néanmoins, le même peeling peut être envisagé une dizaine d’années plus tard.

Après combien de temps peut-on retravailler ?

La plupart du temps l’éviction sociale (isolement) n’est que de huit jours. Un maquillage spécifique permet de reprendre très vite ses activités.

L’exposition au soleil est-il interdit après l’intervention ?

Non. Pendant les trois premiers mois, l’application d’une protection solaire est obligatoire en cas d’exposition. Même si l’exposition au soleil peut reprendre après 6 mois, la peau restera toujours plus sensible au soleil.

Peut-on traiter des surfaces limitées, comme la lèvre supérieure ou le contour des yeux ?

Dans le cas où la peau n’est pas abîmée sur l’ensemble du visage, il est possible de réaliser un peeling localisé : le phénol localisé sera combiné à un peeling moyen afin d’obtenir un résultat homogène sur l’ensemble du visage.