Skip to main content

L’été est presque là et même si nous allons tous bientôt profiter du soleil, il est important de ne pas oublier de protéger votre peau pendant que vous vous amusez. Le soleil a plusieurs effets bénéfiques sur la santé en général, mais il présente aussi de nombreux dangers pour la peau. Suivez ces conseils pour rester à l’abri du soleil et découvrez comment vous pouvez protéger votre peau tout en vous amusant tout au long de l’été.

Utilisez un écran solaire

La meilleure façon de protéger la peau exposée aux rayons UV nocifs est de porter un écran solaire. Plus l’indice de protection solaire est élevé, plus la protection est importante. Nous vous recommandons d’utiliser une crème solaire avec au moins un FPS 30 pour vous protéger des coups de soleil et des effets à long terme de l’exposition au soleil, mais si vous êtes sujet aux coups de soleil, un FPS plus élevé peut être bénéfique.

Qu’est-ce que le Facteur de Protection Solaire : FPS

Le FPS nous renseigne également sur la proportion des rayons UVB bloqués par un écran solaire. Ainsi, un FPS de 15 indique que le produit peut bloquer 93 % des UVB frappant la peau protégée ; un FPS de 30 indique qu’il en bloquera 96,7 %. Comme vous pouvez le constater, on ne double pas le degré de protection solaire en optant pour un FPS deux fois plus élevé.

Le tableau suivant indique le degré de protection correspondant aux différents FPS :

FPS

Pourcentage des rayons UVB bloqués

4

75 %

8

87,5 %

15

93 %

30

96,7 %

50

98,3 %

60

98,3 %

Il est également important de renouveler l’application d’un écran solaire au moins toutes les deux heures, et immédiatement après la baignade ou une transpiration excessive. N’oubliez pas non plus d’appliquer la crème solaire sur toutes les parties de votre peau qui sont exposées. Il est facile d’oublier d’enduire les lèvres, les paupières, les oreilles, et le dessus des pieds, mais ces zones peuvent facilement brûler.

Dans tous les cas, une chose est sûre : un écran solaire ne protège efficacement contre les attaques du soleil que s’il est appliqué généreusement et régulièrement, quel que soit son FPS.

Quels sont les différents types de rayon UV ?

Il existe trois types de rayons UV provenant du soleil : UVA, UVB et UVC. Tous peuvent causer des dommages à la peau et aux yeux.

Les rayons UVC

Les UVC sont le type de rayonnement UV le plus dangereux, mais heureusement, les UVC du soleil sont absorbés par notre atmosphère avant d’atteindre la surface de la terre. Toutefois, il existe d’autres sources d’UVC, comme le soudage à l’arc, contre lesquelles les travailleurs doivent se protéger à l’aide d’écrans faciaux, de vêtements de protection et de lunettes de protection.

Les rayons UVB

Les UVB sont le deuxième type de rayonnement UV le plus puissant. Ils pénètrent la couche supérieure de la peau et sont la principale cause des coups de soleil (rappelez-vous le « B » pour Brûlures). Les UVB sont la principale cause du carcinome basocellulaire, du carcinome spinocellulaire et du mélanome. Remarque : les UVB sont également responsables de la production de vitamine D dans votre peau, et la plupart des gens reçoivent suffisamment de lumière solaire accidentelle sur leur peau – même avec l’utilisation d’un écran solaire – pour produire la quantité nécessaire de vitamine D. En outre, certains aliments peuvent fournir de la vitamine D.

Les rayons UVA

Les UVA sont le type de rayonnement UV le moins puissant, mais le plus abondant. 95 % des rayons UV qui nous atteignent sont des UVA. Ils n’augmentent pas votre taux de vitamine D. Les UVA pénètrent les nuages et les vitres des voitures. Nous y sommes exposés toute l’année. Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et provoquent des rides, une desquamation et un vieillissement prématuré de la peau (rappelez-vous le « A » de Agée). Ils aggravent les dommages causés par les UVB et augmentent le risque de développer un mélanome et d’autres cancers de la peau.

schéma de la pénétration des UV dans les couches de la peau

Pourquoi les Rayons Ultra-Violet (Rayon UV) sont dangereux pour la peau ?

Une exposition excessive ou prolongée aux rayons UV peut avoir des effets néfastes sur la peau.

  • Dommages cutanés : les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et endommagent les cellules, ce qui entraîne son vieillissement prématuré (apparition de rides, d’imperfections et relâchement cutané).
  • Coup de soleil : les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil, un signe courant de brûlures et de lésions cutanées causées par une exposition excessive au soleil.
  • Risque accru de cancer de la peau : L’exposition chronique aux rayons ultraviolets, en particulier aux rayons UVB, peut augmenter le risque de cancer de la peau. Par conséquent, une crème solaire est recommandée pour prévenir le développement du cancer de la peau, notamment du mélanome.

L’échelle de l’indice UV

L’échelle de l’indice UV utilisée aux États-Unis est conforme aux lignes directrices internationales pour les rapports sur l’indice UV établies par l’Organisation mondiale de la santé. [Source : OMS]

Echelle des rayons UV

UV-Index-0-2L’indice UV 0-2 signifie que le danger des rayons UV du soleil est minime pour une personne moyenne. La plupart des gens peuvent rester au soleil jusqu’à une heure pendant les heures d’ensoleillement maximum (de 10 heures du matin jusqu’à 16 heures de l’après-midi) sans se brûler. Toutefois, les personnes à la peau très sensible et les nourrissons doivent toujours être protégés d’une exposition prolongée au soleil.

 

UV-Index-3-5L’indice UV 3-5 signifie que le risque d’exposition au soleil sans protection est faible. Les personnes à la peau claire peuvent toutefois avoir la peau brûlée en moins de 20 minutes. Le port d’un chapeau à larges bords et de lunettes de soleil protégera vos yeux. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 et portez des chemises à manches longues lorsque vous êtes à l’extérieur.

 

UV-Index-6-7L’indice UV 6-7 correspond à un risque modéré d’exposition au soleil sans protection. es personnes à la peau claire peuvent toutefois brûler en moins de 20 minutes. Le port d’un chapeau à larges bords et de lunettes de soleil protégera vos yeux. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 et portez des chemises à manches longues lorsque vous êtes à l’extérieur. N’oubliez pas de protéger les zones sensibles comme le nez et le bord des oreilles. La crème solaire prévient les coups de soleil et certains effets néfastes du soleil sur le système immunitaire. Utilisez un baume ou une crème pour les lèvres contenant un écran solaire.

 

UV-Index-8-10L’indice UV 8-10 signifie que l’exposition au soleil sans protection présente un risque élevé. es personnes à la peau claire peuvent brûler en moins de 10 minutes. Minimisez l’exposition au soleil en milieu de journée, de 10 heures à 16 heures. Protégez-vous en appliquant généreusement un écran solaire à large spectre d’au moins FPS 30. Portez des vêtements de protection et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Lorsque vous êtes à l’extérieur, recherchez l’ombre. N’oubliez pas que l’eau, le sable, les trottoirs et le verre réfléchissent les rayons UV, même sous un arbre, près d’un bâtiment ou sous un parasol ombragé. Portez des chemises à manches longues et des pantalons en tissu serré. es rayons UV peuvent passer à travers les trous et les espaces des tissus à mailles lâches.

 

UV-Index-11+Un indice UV de 11+ signifie que l’exposition au soleil sans protection présente un risque très élevé. es personnes à la peau claire peuvent brûler en moins de 5 minutes. es travailleurs en plein air et les vacanciers qui peuvent être exposés très intensément au soleil sont particulièrement exposés. Minimisez l’exposition au soleil en milieu de journée, de 10 heures à 16 heures. Appliquez un écran solaire FPS 30+ à large spectre toutes les deux heures, plus fréquemment si vous transpirez ou si vous nagez. Évitez le plus possible de vous exposer au soleil et portez des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 % des rayons UV (UVA et UVB). Portez un chapeau à larges bords qui empêchera environ 50 % des rayons UV d’atteindre les yeux.

 

Portez un chapeau

Si vous n’avez pas d’endroit ombragé où vous réfugier pendant les heures d’ensoleillement maximum, c’est-à-dire entre 10 h et 14 h. L’utilisation d’un parapluie, d’un ombrelle (très chic…) ou le port d’un chapeau à larges bords peut fournir une ombre suffisante pour que vous puissiez profiter du soleil sans en souffrir. Les chapeaux peuvent protéger la peau délicate de votre visage et protéger vos oreilles du soleil.

comment protéger peau des rayons UV ?

Recherchez de l’ombre et des endroits frais

Une autre mesure importante pour se protéger des rayons UV est de rechercher de l’ombre, surtout pendant les heures les plus chaudes. Éviter le soleil direct pendant cette période peut aider à réduire l’exposition et le risque de lésions cutanées. À l’extérieur, abritez-vous fréquemment sous des arbres, des parasols ou des auvents.

ombre protection naturelle peau contre rayons UV soleil

Une exposition prolongée au soleil augmente la température corporelle, ce qui peut provoquer une déshydratation, un épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur. De plus, une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut provoquer une fatigue et une gêne oculaires. De ce fait, s’abriter à l’ombre offre aussi une pause aux yeux et réduit la fatigue oculaire causée par l’exposition au soleil.

Restez hydraté

Saviez-vous que le fait de rester hydraté peut contribuer à vous protéger du soleil ? La chaleur intense du soleil, surtout en été, peut très facilement dessécher votre peau. N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à boire de l’eau, car cela peut être un signe précoce que votre corps est déjà déshydraté. En restant hydraté, vous éviterez que votre peau ne devienne trop sèche, ce qui pourrait l’endommager davantage.hydrater votre peau : boire de l'eau

 

Portez des lunettes de soleil

La cataracte est une forme de lésion oculaire dans laquelle une perte de transparence du cristallin trouble la vision. Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut conduire à la cécité. Des recherches ont montré que les rayons UV augmentent la probabilité de certaines cataractes. Bien qu’elle soit guérissable grâce à la chirurgie oculaire moderne, la cataracte diminue la vue de millions d’hommes et de femmes et coûte des milliards en soins médicaux chaque année.

lunettes solaire protection rayon UV

Parmi les autres types de lésions oculaires, citons le ptérygion (excroissance de tissu qui peut bloquer la vision), le cancer de la peau autour des yeux et la dégénérescence de la macula (partie de la rétine où la perception visuelle est la plus aiguë). Tous ces problèmes peuvent être atténués par une protection oculaire adéquate. Recherchez des lunettes de soleil, des lunettes ou des lentilles de contact, si vous en portez, qui offrent une protection contre les UV de 99 à 100 %.

 

Méfiez-vous des médicaments qui augmentent la sensibilité au soleil

Certains médicaments pris quotidiennement peuvent augmenter votre sensibilité au soleil et vous rendre plus vulnérable aux coups de soleil. Des médicaments courants comme le Benadryl, les médicaments contre l’acné et même l’Ibuprofène peuvent avoir un impact sur la sensibilité de votre peau. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si l’un de vos médicaments peut augmenter votre sensibilité au soleil.

Contrôlez votre peau

Il est toujours bon d’examiner régulièrement votre corps, même si vous ne vous préoccupez pas des dommages que le soleil peut causer à votre peau. Les examens corporels vous permettront de repérer un grain de beauté ou une tache qui n’était peut-être pas là auparavant. Si vous trouvez quelque chose d’étrange sur votre peau, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre dermatologue pour un examen.

Bien que le soleil soit agréable pendant les mois d’été, il peut être nocif si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent. Chez Antonio Brancati, votre santé et votre sécurité sont notre priorité absolue, quelle que soit la situation. Nous espérons que votre été sera plein de plaisir, mais assurez-vous de rester en sécurité lorsque vous profitez du plein air !

5/5 - (8 votes)

Leave a Reply