Skip to main content

Génioplastie / Mentoplastie

Le menton est la partie saillante du visage située sous la bouche. Constituant le prolongement de la mandibule, il est plus ou moins marqué selon les individus.

Le menton est souvent abimé avec l’âge et la prise de poids. Un “double menton” peut alors apparaître avec une prise de poids.

Avec le vieillissement une perte de l’angle cervico-mandibulaire peut apparaître ainsi que les cordes platismales que effacent le menton et la partie inférieure de la mandibule.

Une chirurgie esthétique du menton peut alors être nécessaire.

La chirurgie du menton, également connue sous le nom de génioplastie ou de mentoplastie, permet de remodeler le menton, soit en l’augmentant à l’aide d’un implant, soit en le réduisant à l’aide d’une intervention chirurgicale sur l’os.

Chirurgie esthétique du menton

Une demande de restauration de cette région peut être satisfaite par une lipoaspiration ou liposuccion de la région mentonnière devant un double menton, si non un lifting cervico-facial sera nécessaire pour pouvoir retrouver l’angle cervico-mandibulaire, perdu avec l’affaissement des tissus.

Le lipomodelage

Une autre technique utilise le même principe que l’acide hyaluronique : le lipomodelage (ré-injection de graisse) au niveau des lèvres avec en revanche un résultat pérenne dans le temps.

Cette technique utilise la propre graisse de la patiente. Cette graisse est prélevée par une technique de lipoaspiration classique et est ensuite ré-injecter dans une autre zone du corps ici les lèvres.

Le résultat obtenu est définitif et permanent.

Le plus de cette technique réside dans le fait qu’aucun corps étranger n’est injecté dans la patiente. Il s’agit en revanche d’une intervention chirurgicale qui s’effectue au bloc sous anesthésie locale le plus souvent en ambulatoire.

En post opératoire l’œdème au niveau des lèvres peut être important, il ne dure généralement que 4 à 5 jours.

Types de chirurgie du menton

Le menton peut faire l’objet d’une intervention chirurgicale afin de modifier ou d’améliorer son apparence. Les deux principaux types de chirurgie du menton sont l’augmentation ou la réduction du menton.

Augmentation du menton/implants

La chirurgie d’augmentation du menton est généralement pratiquée pour augmenter un menton sous-projeté. Elle consiste généralement à placer un implant directement sur l’os. Une petite incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche ou sous la peau du menton. Après la pose de l’implant, l’incision est refermée à l’aide de sutures. Un léger gonflement peut survenir pendant quelques jours, mais les patients peuvent généralement reprendre le travail au bout d’une semaine.

Chirurgie de réduction du menton

La chirurgie de réduction du menton, ou chirurgie de rasage du menton, est pratiquée pour réduire un menton proéminent ou trop projeté. L’opération est généralement réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Une petite incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche ou sous la peau du menton. L’excès d’os est retiré et le menton est modelé selon la forme souhaitée. L’incision est refermée à l’aide de sutures.

 

Date de dernière mise à jour : 07/09/2023

4.4/5 - (5 votes)