Reconstruction des seins

Reconstruction mammaire - reconstruction des seinsLe cancer du sein est un cancer fréquent chez la femme, justifiant des campagnes de dépistage et de sensibilisation pour sa prévention.

Celle ci passe par l’auto-palpation du sein de manière périodique pour déceler un nodule ou autre anomalie, et par des consultations médicales régulières, ainsi qu’une mammographie au moindre doute. Un diagnostic précoce, permet un traitement plus efficace et un meilleur pronostic.

Le traitement de la maladie déjà constituée est souvent chirurgical.

Cette chirurgie peut être mutilante et laisser des stigmates très visibles sur le sein opéré.

La reconstruction des seins peut, dans certains cas, être réalisée en même temps que son ablation (mastectomie), mais elle est habituellement préconisée dans un second temps après la guérison, pour ne pas compromettre le traitement carcinologique.

La reconstruction mammaire consiste à utiliser les tissus de voisinage (peau et muscles du ventre et du dos) pour restaurer le volume manquant au relief mammaire, souvent aidée par l’apport de la graisse autologue prélevée sur le corps de la patiente (ventre, flancs, culottes de cheval, genoux ou cuisses) ; on peut être amené parfois à utiliser une prothèse mammaire en silicone pour restaurer le sein.

Ensuite, une symétrie avec le sein opposé est effectuée pour retrouver une poitrine “normale” et redessiner une aréole et un mamelon permettra de finaliser complètement la reconstruction mammaire.

Le choix du moyen de reconstruction est fonction de la qualité et de la quantité du tissu cutané restant et du degré de séquelles de la radiothérapie et c’est au chirurgien de vous proposer la meilleure technique de reconstruction mammaire.

La reconstruction des seins après cancer, a une importance fondamentale sur le plan psychologique et morphologique. La femme mutilée dans sa féminité retrouve son image et son intégrité.

La reconstruction mammaire par technique de lipomodelage exclusive est la technique la plus moderne de reconstruction mammaire actuellement.  la mastectomie perdurent (cicatrices de mastectomie et forme légèrement différente par rapport au sein controlatéral).

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018