Epilation au Laser
Le mot laser provient de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Rayonnement: une source lumineuse traverse un appareillage très sophistiqué, il en ressort un faisceau lumineux ayant une longueur d’onde caractéristique de chaque laser. Ce faisceau lumineux garde la même puissance, la même direction sans divergence pendant son trajet et les photons qui le constituent ont la même longueur d’onde et ont la même couleur. Il existe une panoplie de lasers médicaux, classés selon la longueur d’onde dans laquelle ils émettent dont ils tiennent leur application propre (épilation, traitement des rides, pour enlever un tatouage – détatouage, vasculaire…)
L’action du laser épilatoire est basée sur la théorie de Photothermolyse sélective c’est-à-dire que l’énergie thermique du laser est absorbée de manière spécifique par un élément du poil sans endommager la peau avoisinante.
La cible peut être la mélanine, pigment qui colore la racine des cheveux et les poils en phase de croissance, et également dans les mélanocytes de l’épiderme. ce sont les lasers Rubis, la Diode, l’Alexandrite, et la lampe flash. Ces lasers chauffent la racine du poil noir et le détruisent. Ils sont inefficaces sur les poils blancs ou blonds du fait de l’absence de mélanine, et seuls les poils en phase anagène sont pigmentés et donc détruits à ce stade.
Le poil au cours de sa vie traverse 3 périodes différentes: la phase anagène, de croissance, elle dure entre 1 et 3 mois ; la phase catagène est une courte phase de régression du poil qui ne pousse plus et la phase télogène, dure entre quelques mois et quelques années avant d’aboutir à la chute du poil. Sur une même zone de peau, les trois phases coexistent.
Sur une peau est mate, brune ou bronzée, chargée de mélanine, les mélanocytes de la peau deviennent aussi une cible, il existe un risque d’échauffement cutané et de dyschromies.
Il existe un laser épilatoire dont la cible n’est pas la mélanine, destiné aux phototypes foncés, c’est le Nd: Yag 1064 nm.
La Technique de l’épilation au laser
Le principe de l’épilation laser consiste à exposer la surface à épiler à la lumière du laser dont la longueur d’onde spécifique va détruire exclusivement les bulbes pileux, sans détériorer aucune autre structure de la peau.
La séance se pratique sans aucune anesthésie et ne nécessite pas d’hospitalisation. La durée varie en fonction de l’importance de la zone à traiter. Une séance peut comporter 1 à 10 zones et durer de 15 minutes à 2 heures selon la surface. La séance sera toujours précédée d’une épilation à la cire 3 à 7 jours avant ou d’un rasage 1 heure avant, ceci pour éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil.
Le traitement au laser est un acte médical strict. Sa manipulation se fait exclusivement sous son contrôle.
Les suites
Une destruction du maximum de poils nécessite plusieurs séances séparées par un intervalle qui dépend du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée. Il faut en moyenne 8 séances successives pour avoir un résultat probant. Le menton nécessite environ 5 séances à 2 et 4 semaines d’intervalle, les jambes 6 à 7 séances à 1 et 3 mois d’intervalle, tout en sachant que plusieurs facteurs influent sur ces délais tel que les troubles hormonaux liés à la puberté ou à la ménopause, le sexe, l’âge, le type de peau et les caractéristiques du poil.
Après une séance, 30% des poils sont détruits, et 90% à la fin du traitement. Aucune autre méthode n’a permis d’obtenir, jusqu’à présent, de tels résultats assortis d’un réel confort de traitement et d’une absence d’effets secondaires. En comparaison à l’épilation électrique, il ya moins de séances, les séances sont plus courtes, le laser est indolore, il n’existe pas de risque de cicatrices et les résultats sont très satisfaisants.
Les candidat(e)s
Lorsque le poil est noir et la peau est blanche et non bronzée, sans risque d’exposition solaire, le laser le plus efficace est celui qui cible la mélanine. Pour les peaux mates, bronzées ou brunes c’est le Nd: Yag car les autres types de laser peuvent donner des taches pigmentées ou des décolorations cutanées localisées au niveau des zones d’impact du rayon.