L’acide hyaluronique

acide-hyaluroniqueL’acide hyaluronique participe au maintien de l’hydratation de la peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.

L’acide hyaluronique est présenté dans des seringues stériles remplies d’un gel transparent, prêtes à l’emploi.

A l’origine c’est un constituant du tissu conjonctif du derme, qui forme la trame réticulée liquide naturelle dans laquelle sont immergée les cellules.

L’acide hyaluronique utilisé pour les injections de comblement n’est pas d’origine animale et ne présente pas de spécificité cellulaire par conséquent il n’est pas nécessaire de faire un test d’allergie avant son injection.

La diminution de sa quantité dans la peau au cours du vieillissement, constitue un élément déterminant dans l’apparition de la ride. Son remplacement par injection dans l’épaisseur de la ride ou dans la zone à traiter paraît donc le plus naturel pour remplir ces dépressions. Lors de l’injection, les rides s’estompent et le résultat est visible immédiatement et la correction persiste plusieurs mois.

Il faut 6 mois pour que l’effet commence à régresser, mais il faut 3 à 4 mois supplémentaires pour retrouver l’aspect initial d’avant la première injection.

Des injections successives donnent des résultats de plus en plus complets et de durée plus longue.

Indications

Les rides moyennes, profondes et pour galber les lèvres ou les pommettes. Il remplit les ridules superficielles, les rides profondes et plis du visage et sert à combler et ré-ourler les lèvres ou les pommettes.

Intervention

Plusieurs séances de 15 minutes chacune sont nécessaires, à intervalle de 6 mois. Pas d’anesthésie et tout juste quelques bleus.

Avantage

Il peut être utilisé sans test cutané préalable, vu qu’il n’est pas censé provoquer d’allergie.

Inconvénient: L’acide hyaluronique est un produit nouveau (moins de deux ans) avec tout ce que cela implique comme précautions d’emploi. Mais si son innocuité actuelle n’est pas contredite à l’avenir.

Il a un effet de comblement assez durable associé à un effet restructurant du derme induit par la synthèse de nouvelles fibres de collagène. Donc il est utilisé dans le comblement des rides et des plis et pour des volumes.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018