Skip to main content

Les termes “chirurgie esthétique” et “chirurgie plastique” sont souvent utilisés de manière interchangeable. Bien qu’ils soient liés et que de nombreux chirurgiens soient certifiés dans les deux domaines, ils ne sont pas identiques d’un point de vue technique.

La chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique, mais les chirurgiens esthétiques n’ont pas toujours la formation et les certifications requises pour pratiquer la chirurgie plastique, comme les procédures de chirurgie reconstructive.

La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique peuvent toutes deux être utilisées pour améliorer l’esthétique ou pour répondre à un besoin médical, mais la formation et la recherche que suit un médecin sont différentes pour chacune d’entre elles.

Chirurgiens plasticiens et chirurgie plastique

Les chirurgiens plasticiens ont non seulement suivi des études de médecine, mais ils ont également suivi une formation spécifique d’au moins six à huit ans dans le cadre d’un programme de formation en chirurgie plastique accrédité.

La chirurgie plastique est un vaste domaine qui comprend à la fois des procédures esthétiques et reconstructives visant à traiter les parties du corps affectées esthétiquement ou fonctionnellement en raison de malformations, de tumeurs, de brûlures, etc.

La reconstruction mammaire après une mastectomie, la réduction mammaire, la greffe de peau et la rhinoplastie pour corriger une déviation de la cloison nasale sont autant d’exemples d’interventions de chirurgie plastique. Seuls les chirurgiens plasticiens sont habilités à pratiquer ces interventions.

Les interventions de chirurgie esthétique sont considérées comme purement électives et n’impliquent pas de reconstruction du corps. Elles sont pratiquées pour améliorer ou remodeler des parties du corps qui fonctionnent déjà correctement. Parmi les exemples de chirurgie esthétique, on peut citer le lifting des seins, l’augmentation mammaire, la liposuccion, le lifting du visage et, dans de nombreux cas, l’opération du nez.

intervention chirurgicale esthétique et plastique

intervention chirurgicale esthétique et plastique à Nantes

Pourquoi est-il important de connaître la différence ?

Si vous envisagez d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou plastique, assurez-vous que le chirurgien est certifié pour l’intervention que vous souhaitez subir et qu’il la pratique fréquemment. En outre, regardez attentivement les photos avant et après l’intervention, lisez les témoignages et les avis en dehors du site web du chirurgien et demandez des recommandations à d’anciens patients.

Traitements cosmétiques

Il convient également de noter qu’il existe des procédures non invasives appelées traitements cosmétiques. Ceux-ci sont très différents des chirurgies esthétiques et plastiques.

Les traitements cosmétiques tels que le Botox, les produits de comblement et les lasers n’impliquent pas de scalpel et n’ont pas besoin d’être pratiqués par un chirurgien.

Ces procédures peuvent être effectuées par des chirurgiens s’ils ont suivi une formation, mais elles sont généralement réalisées par des infirmières et des esthéticiennes diplômées.

L’autorisation d’exercer et la certification sont essentielles

Vous devez toujours vous assurer que la personne qui pratique votre intervention est autorisée à exercer dans le pays où elle travaille. Elle doit également être certifiée et exercer dans un centre de chirurgie esthétique réputé et bien établi.

 

Date de dernière mise à jour : 28/12/2023

5/5 - (5 votes)

Leave a Reply