Reconstruction mammaire par lipofilling ou lipomodelage

Lipofilling-lipomodelage-des-seins

La reconstruction mammaire par technique de lipomodelage ou lipofilling exclusive est la technique la plus moderne de reconstruction mammaire actuellement. Cette technique n’utilise absolument pas de corps étranger comme les prothèses.

Le liporemodelage dans la reconstruction mammaire est une technique fiable dans le temps qui ne nécessite, une fois le résultat obtenu, plus d’intervention à la différence des prothèse qui nécessitent très souvent un changement de prothèses au delà de 10 ans.

Dans la reconstruction des seins, il est très important d’informer les patientes qu’il s’agit d’une intervention de reconstruction et non d’une chirurgie esthétique et dans la plupart des cas et selon les techniques utilisées, la chirurgie de reconstruction ne s’effectue pas en un seul temps.

La reconstruction mammaire par liporemodelage exclusif nécessite plusieurs interventions sous anesthésie générale. En général, entre 3 et 5 interventions sont réalisées.

La première intervention dans le lipomodelage exclusif nécessite une hospitalisation d’une nuit car parfois on est amené à réaliser lors de cette intervention un lambeau d’avancé abdominal, c’est-à-dire monter la peau de l’abdomen pour réaliser un hamac cutané qui permettra ultérieurement de le gonfler avec la graisse.

Les interventions ultérieures s’effectuent à 3 mois d’intervalle. Là, il s’agit de simple lipoaspiration comme en esthétique. La graisse est secondairement, lors de l’anesthésie générale, traitée puis réinjectée au niveau du hamac qui a été préalablement effectué.

Après chaque intervention de lipomodelage dans la reconstruction mammaire, des séances de kiné sont réalisées mais uniquement au bout de 6 semaines après l’intervention.

Il est nécessaire de laisser reposer la graisse pendant ces six semaines afin que cette greffe de graisse prenne.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018