Skip to main content

La blépharoplastie joue un rôle essentiel dans le rajeunissement du visage. La blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures est indiquée pour le traitement de l’excès de peau et/ou de graisse orbitaire.

L’évaluation préopératoire doit comprendre un historique médical et ophtalmologique complet, ainsi qu’un examen cutané et oculaire détaillé. Les symptômes d’une sécheresse oculaire préexistante doivent être recherchés avant l’opération, car ils sont directement liés aux complications postopératoires. L’examen physique doit tenir compte de la position des sourcils, de la ptose des paupières, de la position des paupières inférieures et de la projection des joues.

Blépharoplastie des paupières

Blépharoplastie des paupières

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ophtalmique ?

La chirurgie plastique ophtalmique s’occupe principalement des troubles de la paupière, de l’appareil lacrymal, de l’orbite et de la chirurgie esthétique périoculaire. Dans le passé, le chirurgien plasticien ophtalmique se concentrait principalement sur les disciplines fonctionnelles, et peu de chirurgiens s’intéressaient à la chirurgie esthétique. Cette tendance évolue progressivement et, aujourd’hui, la plupart des chirurgiens plasticiens ophtalmologues pratiquent la chirurgie esthétique et nombre d’entre eux se spécialisent dans ce domaine.

L’œil est une composante importante de l’esthétique du visage et la blépharoplastie peut jouer un rôle positif essentiel dans l’harmonie du visage et la perception du vieillissement. La blépharoplastie est l’une des interventions d’esthétique faciale les plus couramment pratiquées. Les symptômes tels que les yeux fatigués, l’excès de peau, les paupières tombantes ou les cercles autour des yeux peuvent bénéficier d’une blépharoplastie. Elle peut également être associée à d’autres procédures de rajeunissement du visage et de la peau telles que le lifting des sourcils ou du milieu du visage, les lasers ou le resurfaçage chimique de la peau.

 

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les femmes de 30 à 40 ans ont recours à la Blépharoplastie – chirurgie esthétique des paupières ?

La peau délicate du contour des yeux est généralement la première à montrer des signes de vieillissement. Quelles que soient les sommes dépensées en crèmes pour les yeux, en taies d’oreiller en soie et autres produits cosmétiques, il est impossible d’empêcher la formation de rides et d’avoir un aspect bouffi autour des yeux. En fait, le vieillissement autour des yeux peut commencer à se manifester dès la trentaine.

Le Dr Antonio Brancati, chirurgien plasticien à Nantes, a constaté dans son cabinet une augmentation significative du nombre de patients dans la trentaine et la quarantaine qui envisagent une blépharoplastie, une chirurgie plastique pour réduire le volume des paupières inférieures, éliminer l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures et mieux définir le pli de la paupière supérieure.

 

Voici les 10 principales raisons pour lesquelles les jeunes femmes et les jeunes hommes envisagent la chirurgie esthétique des paupières en 2024 :

 

1. La chirurgie esthétique des paupières s’attaque aux premiers signes du vieillissement

Bien que les crèmes et les sérums pour les yeux redonneront une apparence de jeunesse, seule une approche chirurgicale peut garantir des résultats à long terme avec l’élimination du relâchement et de l’excès de peau autour des yeux, en s’attaquant efficacement aux premiers signes de vieillissement et en redonnant une apparence de jeunesse.

2. Vous aurez l’air plus reposé et plus alerte

Si vous avez renoncé aux crèmes et aux potions qui n’ont pas éliminé vos paupières gonflées, tombantes et votre apparence fatiguée, la chirurgie esthétique des paupières est peut-être faite pour vous.

3. La chirurgie des paupières inférieures peut éliminer les poches et les cernes.

Il ne s’agit certainement pas de cernes dus à un manque de sommeil ou au stress, ni de cernes liés à une pigmentation héréditaire de la peau. Cependant, si vous avez des poches excessives sous l’œil, la graisse des paupières peut faire de l’ombre, vous laissant avec des poches et des cernes, ce qui n’est pas très joli. C’est la situation idéale pour envisager une chirurgie des paupières inférieures.

4. La Blépharoplastie – chirurgie des paupières – est durable

Bien que les résultats varient d’un patient à l’autre, la chirurgie esthétique de la paupière supérieure dure de cinq à sept ans. En revanche, la chirurgie de la paupière inférieure doit rarement être répétée.

5. Votre chirurgien personnalisera l’intervention

L’intervention chirurgicale est personnalisée pour chaque patient, en fonction de ses besoins particuliers. Elle peut être pratiquée uniquement sur la paupière supérieure ou la paupière inférieure ou bien encore sur les deux paupières.

6. La chirurgie des paupières supérieures ne nécessite pas d’intervention sous la peau

Il s’agit généralement d’une intervention ambulatoire réalisée au cabinet du chirurgien sous anesthésie locale. La durée de l’opération de lifting des paupières dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’ampleur de la laxité des tissus et de l’anatomie des paupières de chaque personne, mais elle dure généralement de 1 à 2 heures.

7. Le risque associé à la chirurgie plastique des paupières est faible.

Bien que toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque, les complications liées à la chirurgie des paupières sont rares et, si elles le sont, elles sont généralement mineures.

8. Il n’est pas nécessaire d’être riche pour pouvoir s’acquitter du coût de la chirurgie des paupières.

Bien que le coût de l’intervention varie, il peut être inférieur à celui du nouveau sac à main à la mode ou d’un week-end dans un spa.

9. La période de convalescence après une chirurgie esthétique des paupières est courte.

La plupart des patients reprennent le travail au bout de quelques jours et sont de nouveau pleinement actifs au bout de dix jours. En fait, la plupart des patients se sentent remarquablement bien immédiatement après l’intervention et ne ressentent qu’une douleur minime, qui peut être soulagée par des analgésiques délivrés sur ordonnance. Dans certains cas, des ecchymoses peuvent apparaître autour des yeux, mais elles sont généralement mineures et peuvent être camouflées avec du maquillage.

10. Vous n’aurez pas “l’air faux” après une opération des paupières.

En choisissant un chirurgien hautement qualifié et certifié, spécialisé dans la chirurgie plastique du visage, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Les résultats seront naturels et subtils ; vous aurez une apparence reposée. Les gens remarqueront que vous avez l’air reposé et détendu et vos amis vous demanderont si vous revenez de vacances.

 

Si vous envisagez une intervention faciale au niveau du regard, prenez rendez-vous au cabinet du Dr Antonio Brancati pour une consultation ; il se fera un plaisir de vous présenter les différentes options qui s’offre à vous.

 

Dernière mise à jour faite le : 24/04/2024

5/5 - (2 votes)

Leave a Reply