Skip to main content

Qu'est-ce que la labiaplastie ?

La labiaplastie, souvent appelée rajeunissement vaginal, est une intervention de chirurgie intime plastique qui permet de réduire la taille des lèvres d’une femme, c’est-à-dire les deux plis cutanés qui entourent le vagin et l’urètre.

La labiaplastie est également appelée nymphoplastie ou labioplastie.

La labiaplastie est une opération chirurgicale qui permet de réduire efficacement la taille des petites lèvres et de faire en sorte que le tissu interne et la zone externe des organes génitaux féminins soient aussi uniformes que possible.

La chirurgie des lèvres peut être nécessaire pour des raisons médicales, mais de nombreuses femmes y recourent également à des fins esthétiques.

Le corps de chacun est différent et l’objectif individuel de chaque personne nécessitera une approche unique de l’intervention de labiaplastie. Quelles que soient vos préoccupations, une première consultation est nécessaire pour comprendre comment nous pouvons vous aider. Nous déterminerons si vous êtes une bonne candidate pour la labiaplastie, nous répondrons à vos préoccupations et nous vous aiderons à vous sentir plus à l’aise et plus confiante.

Quelles sont les raisons les plus courantes de se faire opérer des lèvres génitales ?

Outre l’aspect esthétique de l’opération, de nombreuses raisons peuvent inciter les femmes à opter pour une chirurgie des lèvres. Certaines femmes souhaitent pouvoir porter confortablement des vêtements moulants, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas confiance en l’apparence de leur corps.

La chirurgie des lèvres peut également améliorer leur intimité et soulager certains désagréments causés par les tissus labiaux.

intervention chirurgie intime femmeIl est toujours essentiel de faire part de vos préoccupations à votre médecin afin qu’il puisse mieux comprendre comment vous servir et vous conduire aux résultats que vous recherchez.

Quelles sont les candidates pour la labiaplastie ?

Les critères qui font de quelqu’un est un bon candidat pour une labiaplastie varient considérablement. Si vous n’êtes tout simplement pas satisfaite de l’aspect de vos lèvres génitales, un chirurgien peut travailler en étroite collaboration avec vous pour obtenir les résultats souhaités et embellir l’aspects de vos lèvres vaginales.

Dans d’autres cas, les femmes dont les organes génitaux ont subi des changements importants à la suite d’une grossesse ou d’autres complications de santé sont de très bonnes candidates à la chirurgie des lèvres.

De nombreuses patientes qui sont de bonnes candidates pour une labiaplastie n’aiment pas l’aspect ou la sensation de leurs petites lèvres (l’ensemble des lèvres intérieures glabres situées juste à côté de l’ouverture du vagin). Certaines femmes naissent avec des petites lèvres larges ou asymétriques. D’autres développent une hypertrophie des petites lèvres après une grossesse, le vieillissement ou une prise de poids.

Hypertrophie des lèvres vaginales

En cas d’une hypertrophie des lèvres, plusieurs contraintes peuvent survenir comme une gêne en portant des sous-vêtements serrés (frottements) ou pendant la pratique de sport (gêne) et des rapports sexuels (douleur). Même au niveau esthétique, elles peuvent déranger à cause de leur forme, apparence ou encore leur couleur.

Asymétrie ou excroissance disgracieuse

Un autre problème peut nécessiter le recours à une labioplastie c’est lorsque les lèvres ne sont pas de la même taille ou qu’elles soient fripées.

Atrophie des lèvres

L’atrophie des lèvres vaginales peut causer un inconfort et une irritation de la fente de la vulve qui n’est plus protégée. Dans ce cas, il est essentiel de les gonfler par un lipofilling afin d’en augmenter le volume.

Quels sont les symptômes nécessitant une nymphoplastie ?

Comme cet excès de tissu peut pendre de la région de l’aine, il peut être pincé ou tordu lors de certaines activités. Vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Douleur ou irritation pendant les rapports sexuels
  • Douleur ou douleur pendant l’exercice
  • Gêne lorsque vous portez des sous-vêtements serrés ou des bas de bikini.

Certaines femmes souffrant d’hypertrophie des petites lèvres ont également des préoccupations d’ordre esthétique ou émotionnel. Il s’agit notamment des problèmes suivants :

  • Sentiment de gêne ou de manque de confiance dans l’intimité
  • Se sentir gênée de porter des pantalons de yoga ou des leggings moulants.

Les adolescentes complexées par le problème, en âge de commencer leur vie sexuelle, seront reçus à condition qu’elles viennent avec leurs parents pour discuter l’indication et pour constituer un consensus familial.

Quelles sont les contre-indications de la labiaplastie ?

Bien que la labiaplastie soit couramment considérée comme une intervention chirurgicale simple et sûre, il est important de prendre en compte certaines contre-indications avant de décider de la subir. Les femmes ayant des problèmes de coagulation sanguine ou prenant des anticoagulants peuvent ne pas être éligibles en raison du risque plus élevé de saignement. De même, celles souffrant d’infections génitales actives devront attendre leur guérison avant de subir une labiaplastie.

Que dois-je attendre et chercher chez un chirurgien spécialisé dans la labiaplastie ?

Étant donné que cette intervention concerne votre corps et votre santé, le premier critère à vérifier est le niveau d’éducation du chirurgien. Il est essentiel que votre chirurgien possède l’expertise médicale nécessaire pour ce travail, et sa formation doit être accessible au public pour qu’il puisse s’y référer.

Dans le même ordre d’idées, il est également important de s’assurer que le chirurgien entend et comprend vos préoccupations dans les moindres détails.

Après tout, vous sortez d’une intervention chirurgicale avec des ajustements esthétiques, et vous voulez être sûr qu’ils vous permettront d’obtenir l’apparence que vous souhaitez.

Le déroulement de votre première consultation pour une labiaplastie

Votre première consultation avec un chirurgien Brancati se déroulera notre cabinet de consultation en centre ville à Nantes ou à la clinique Jules Verne. Le médecin prendra le temps de vous connaître, ainsi que vos antécédents et de comprendre vos attentes concernant l’intervention.

Il procédera ensuite à un examen des lèvres qui peut ressembler à celui auquel vous pouvez vous attendre lors d’une consultation gynécologique classique.

Après l’examen, le médecin discutera avec vous pour s’assurer que vos attentes correspondent à ce qu’il peut vous offrir.

Les différents types de labiaplastie

A- Intervention de parage (ou nymphoplastie longitudinale)

Nous retirons une quantité prédéterminée de tissu. La résection des bords consiste à tailler les bords « excédentaires » des petites lèvres.

labiaplastie technique parage longitudinale

B- Intervention par coin (ou nymphoplastie triangulaire)

Nous enlevons un morceau de tissu en forme de triangle au centre des deux lèvres, puis nous fermons les incisions avec des sutures qui se dissoudront d’elles-mêmes (elles n’auront donc pas besoin d’être retirées). La résection du coin permet de conserver les bords labiaux d’origine. Les bords extérieurs des petites lèvres restent ainsi intacts, ce qui donne généralement des résultats plus naturels.

labiaplastie technique coin triangulaire

 

Quelle que soit la technique utilisée par votre médecin, l’intervention de labiaplastie devrait durer environ deux à trois heures du début à la fin.

détails d'une labiaplastie ou nymphoplastie des lèvres

Le suivi post opératoire

Votre chirurgien vous recommandera un suivi post-opératoire personnalisé. Il vous conseillera de :

  1. de garder la zone opératoire propre, en utilisant éventuellement des serviettes hygiéniques ou des pommades
  2. de porter des pantalons et des sous-vêtements amples
  3. Évitez de soulever des charges lourdes ou de faire de l’exercice physique intense.
  4. d’éviter les rapports sexuels
  5. Gérer la douleur, éventuellement à l’aide d’une compresse froide ou d’un médicament contre la douleur.

Votre médecin vous donnera une liste complète d’instructions de soins. Le respect de ces instructions vous aidera à guérir plus rapidement, avec un risque moindre d’infection et d’autres complications.

Retour à la vie normale

  • La plupart des patients reprennent le travail deux à quatre jours après l’opération.
  • L’exercice physique doit être évité pendant au moins 4 semaines.
  • L’activité sexuelle doit être évitée pendant 6 à 8 semaines, voire plus.

 


Consultation

Si vous souhaitez une consultation personnelle avec le Dr Brancati, vous pouvez nous contacter au +33 (0)2.40.47.79.78, ou réserver directement le créneau de votre choix sur Doctolib. Le Dr Brancati travaille à Nantes, et opère à la clinique Jules Verne.


 

Questions fréquentes sur la Labiaplastie

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une labiaplastie ?

Le processus de guérison après une chirurgie des lèvres se déroule en plusieurs étapes. Un à trois jours après l’opération, vous pouvez vous attendre à ce que l’essentiel du gonflement se produise, et il diminuera au cours des semaines suivantes. À partir de là, les patientes peuvent s’attendre à des symptômes de démangeaisons dans la région.

C’est normal, mais il est essentiel de consulter votre chirurgien si les démangeaisons ne disparaissent pas, car elles pourraient être le signe d’une infection.

Il faut compter entre six et huit semaines pour un rétablissement complet.

L’opération des lèvres est-elle douloureuse ?

Heureusement, grâce à la médecine moderne, la labiaplastie ne doit pas être une intervention douloureuse. Chaque patiente peut bénéficier d’une anesthésie générale pour passer l’opération en toute sérénité. Bien sûr, cela n’inclut pas l’inconfort qu’elles pourraient ressentir après l’opération, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter pendant l’intervention chirugicale.

Nous vous vous conseillons sur la manière de garder la zone affectée propre et vous fournir des informations sur les serviettes hygiéniques et les pommades qui faciliteront votre rétablissement et réduiront le risque de complications.

Nous discuterons également de l’utilisation de compresses froides et de médicaments contre la douleur pendant les premiers jours de la convalescence, jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Votre médecin travaillera avec vous pour réduire en toute sécurité la douleur et le temps de rétablissement. Le docteur Brancati vous proposera ainsi les meilleures options disponibles.

La labiaplastie présente-t-elle des risques potentiels ?

Bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale, la labiaplastie est connue pour être une opération à faible risque. Les principaux risques associés à l’intervention chirurgicale sont les saignements, les cicatrices et, dans le pire des cas, une éventuelle infection. Dans certains cas, le tissu labial étant très délicat (et pouvant mettre plus de temps à cicatriser), l’une des incisions chirurgicales peut se rouvrir. Cela peut nécessiter des points de suture supplémentaires ou une intervention chirurgicale pour fermer ou réparer la plaie.

Il se peut que vous ayez des saignements mineurs pendant les premiers jours suivant l’intervention. Vous pouvez également ressentir des douleurs, des gonflements ou des ecchymoses qui durent plusieurs semaines ou plus. La plupart des femmes peuvent reprendre leurs activités normales six semaines après leur labiaplastie.

Bien entendu, il est essentiel que vous travailliez avec un chirurgien patient, minutieux et talentueux pour éviter ces risques.

Y a-t-il une différence entre la labiaplastie et le rajeunissement vaginal (vaginoplastie) ?

La labiaplastie n’est pas la même chose que la vaginoplastie. La vaginoplastie est la construction ou la reconstruction du vagin, qui fait partie des organes génitaux internes. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas d’un rajeunissement vaginal, la différence essentielle entre les deux est que le rajeunissement vaginal se concentre sur le resserrement du vagin pour aider à restaurer la sensation dans la région. Avec les effets naturels du vieillissement et de l’accouchement, le corps de nombreuses femmes subit des changements importants qui peuvent entraîner une perte de sensibilité désagréable.

La labiaplastie, en revanche, concerne spécifiquement les lèvres, qui font partie des organes génitaux externes. Elle est une intervention chirurgicale qui se concentre principalement sur l’esthétique en créant un aspect plus uniforme entre les petites et les grandes lèvres.

Quelles sont les raisons les plus courantes de se faire opérer des lèvres ?

Outre l’aspect esthétique de l’intervention, de nombreuses raisons peuvent inciter les femmes à opter pour une chirurgie des lèvres. Certaines femmes souhaitent pouvoir porter confortablement des vêtements moulants, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas confiance en l’apparence de leur corps. La chirurgie des lèvres peut également améliorer leur intimité et soulager certains désagréments causés par les tissus labiaux. Il est toujours essentiel de faire part de vos préoccupations à votre médecin afin qu’il puisse mieux comprendre comment vous servir et vous conduire aux résultats que vous recherchez.

Combien de temps après une labiaplastie puis-je avoir des rapports sexuels ?

Le corps de chaque patiente aura besoin d’un temps de guérison différent, mais la plupart des femmes peuvent s’attendre à un rétablissement complet dans les quatre à huit semaines suivant l’opération. Ce délai peut sembler long pour certaines, mais il est essentiel que votre corps se rétablisse complètement avant d’entreprendre toute activité physique intense, comme les rapports sexuels.

Quels sont les avantages de la labiaplastie ?

L’aspect esthétique de la chirurgie retient surtout l’attention, mais une labiaplastie offre une liste non négligeable d’avantages pour les femmes. De la réduction de l’inconfort physique à l’amélioration de l’hygiène et du plaisir sexuel, l’intervention est connue pour apporter un changement significatif et positif dans la vie de nombreuses femmes.

La labiaplastie est une intervention chirurgicale très sûre et efficace si vous avez envie de changement.

Les résultats de la labiaplastie sont-ils permanents ?

La labiaplastie a pour but de réduire de façon permanente la taille de vos lèvres. À moins que vous ne développiez des complications nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale, vous ne devriez pas avoir besoin de subir à nouveau cette procédure. Cependant, n’oubliez pas que la grossesse et l’accouchement peuvent affecter vos résultats.

Dois-je attendre d’avoir eu tous les enfants que je prévois d’avoir pour subir une labiaplastie ?

C’est toujours une question de choix personnel, mais la plupart des médecins conseilleraient aux femmes d’attendre d’avoir des enfants pour procéder à une labiaplastie. L’intervention est censée affiner et harmoniser les caractéristiques esthétiques des lèvres, mais la grossesse et l’accouchement peuvent avoir l’effet totalement inverse.

Non seulement la grossesse et l’accouchement modifient l’apparence des organes génitaux d’une femme, mais ils peuvent également entraîner des complications de santé inattendues qui auraient pu être évitées autrement. Le corps humain est plus sensible qu’on ne le pense et il est préférable d’éviter autant que possible de l’user.

N’hésitez pas à contacter votre médecin pour discuter des spécificités d’une labiaplastie.

La labiaplastie peut-elle être remboursée par la sécurité sociale ?

La labiaplastie étant considérée comme une opération de chirurgie esthétique, elle ne sera probablement pas prise en charge par votre caisse d’assurance maladie. Vous devez prévoir de payer l’intégralité du coût de l’intervention. Avant de programmer votre labiaplastie, nous vous donnerons une estimation du prix afin que vous puissiez prévoir les frais que vous aurez à débourser.

5/5 - (7 votes)