Skip to main content

Un examen de routine : l’auto-examen des seins

L’auto-examen des seins (AES) ou l’auto-palpation des seins est un examen de routine qui doit être effectué à la même période chaque mois pour vérifier physiquement l’absence de grosseurs ou d’autres changements.

Il comporte deux éléments importants : l’observation et la palpation.

Grâce à cette méthode d’autopalpation, les femmes devraient pouvoir reconnaître immédiatement tout changement anormal de leurs poitrines.

Position pour une auto-palpation des seins

position1

La position est un élément important de l'examen des seins.

Selon qu'elles regardent ou palpent leurs seins, les femmes doivent choisir des options différentes. L'utilisation d'un miroir et d'un système d'éclairage approprié facilite la détection des anomalies. L'auto-examen des seins peut se faire en position assise ou allongée.

position2

Les deux bras sont placés sur votre taille

Placez vos mains sur votre taille et appuyez vers l'intérieur, puis tournez-les d'un côté à l'autre pour noter tout changement.

position3

Les deux bras sont levés au-dessus de la tête

Placez vos mains derrière votre tête et appuyez vers l'avant. Là encore, tournez-vous d'un côté à l'autre et observez les changements.

position5

 En position assise : observez les changements.

position4

Légèrement penché vers l'avant, les bras au-dessus de la taille

Placez vos mains à la taille et inclinez-vous vers le miroir, en laissant les seins tomber vers l'avant. Notez tout changement de forme.

position6

Allongez-vous sur le dos en plaçant un oreiller ou une serviette pliée sous l'épaule du sein à examiner et utilisez la main opposée au sein que vous souhaitez examiner.


Placez-vous en petite tenue devant un miroir suffisamment large pour observer l'ensemble de votre poitrine, les bras détendus le long du corps.

Mouvement de la main

mouvement main

Utilisez les coussinets des trois doigts du milieu (zones roses) pour examiner chaque centimètre de votre tissu mammaire.

Déplacez vos doigts par petits mouvements circulaires et réguliers pour couvrir l'ensemble du sein, partie par partie. Ne soulevez pas vos doigts de votre sein entre les palpations. Vous pouvez utiliser de la poudre, de la lotion ou du savon pour aider vos doigts à glisser d'un point à l'autre.


Si vous avez des difficultés à utiliser ou à sentir les coussinets d'une ou des deux mains, essayez d'utiliser le pouce, la paume de la main.

Périmètre de la palpation

perimetre auto palpation sein

La zone d'examen est délimitée par la ligne qui part du milieu de l'aisselle jusqu'au dessous du sein, continue sur le dessous du sein jusqu'au milieu de l'os du sein, puis remonte le long de la clavicule et revient au milieu de l'aisselle (zone ombrée). La plupart des cancers du sein se développent dans la partie supérieure externe du sein.

Niveau de pression

niveau pression

Pour chaque petit cercle, modifiez l'intensité de la pression afin de ressentir tous les niveaux de votre tissu mammaire. Effectuez chaque petit cercle trois fois : une fois léger, une fois moyen et une fois profond, avant de passer à la zone suivante.

Palpation des seins

comment examiner seins

Utilisez le schéma de recherche suivant pour examiner l'ensemble du tissu mammaire. Veillez à palper soigneusement le dessous du mamelon. Les femmes qui ont subi une intervention chirurgicale sur les seins doivent toujours examiner l'ensemble de la zone et la cicatrice. Toute cicatrice doit également être soigneusement examinée d'un bout à l'autre. Commencez par l'aisselle et descendez jusqu'à la limite inférieure.

Déplacez-vous d'une largeur de doigt vers le milieu et continuez à palper vers le haut jusqu'à ce que vous atteigniez la clavicule. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez couvert l'ensemble du tissu mammaire.

Effectuez au moins 6 coups avant le mamelon et 4 coups après le mamelon. Il se peut que vous ayez besoin de 10 à 16 palpations pour couvrir l'ensemble du tissu mammaire.

methode palpation

D'autres motifs de recherche peuvent être utilisés pour couvrir les seins, selon le choix personnel de la femme. La première possibilité est un schéma circulaire, la seconde un schéma triangulaire. Il est très important de couvrir entièrement les deux seins, l'un après l'autre. Sur cette photo, vous pouvez voir la palpation du sein en cercle.

niveau pression

Palpation des seins en triangle.

Examen axillaire

Examen aisselles

Examinez vos aisselles

Vérifier l'absence d'écoulement sur le mamelon

palpation teton sein

Pressez vos mamelons pour vérifier s'il y a des écoulements. De nombreuses femmes ont un écoulement normal. L'écoulement des mamelons peut également être le signe d'un problème mammaire. Recherchez des écoulements dans votre soutien-gorge ou vos vêtements. Signalez tout écoulement à votre médecin.

Anomalies du sein

grosseur

Grosseurs, bosses ou épaississements :

Sentez une grosseur, une bosse ou un épaississement qui n'existait pas auparavant.

grosseur2

Grosseurs, bosses ou épaississements : Sentez une grosseur, une bosse ou un épaississement qui n'existait pas auparavant.

grosseur3

Grosseurs, bosses ou épaississements : Palpez pour détecter une grosseur, une bosse ou un épaississement qui n'existait pas auparavant.

douleur poitrine

Douleur (uniquement s'il s'agit d'une douleur nouvelle et persistante, signalez-la au médecin)

autopalpation poitrine anomalie peau orange

Changement de couleur ou de texture de la peau : Peau d'orange.

autopalpation poitrine rougeur 1

Changement de couleur ou de texture de la peau : rougeur / eczéma (début).

autopalpation poitrine rougeur 2

Changement de couleur ou de texture de la peau : rougeur / eczéma (avancé).

ecoulements sang mamelon

Fuites : Recherchez des gouttes, des fuites ou des écoulements d'un mamelon (écoulements de sang).

ecoulements sang mamelon

Fuites : Observez un écoulement, une fuite ou un écoulement d'un mamelon (écoulement verdâtre).

plis seins

Changement de mamelon : Recherchez un changement dans l'orientation de votre mamelon : Changement d'aréole.

aureole mamelon changement

Changement de mamelon : Recherchez un changement dans l'orientation de votre mamelon : Autre changement d'aréole.

retraction

Changement de mamelon : Observez un changement dans l'orientation de votre mamelon : rétraction du mamelon (début).

retraction2

Changement de mamelon : Recherchez un changement dans l'orientation du mamelon : rétraction du mamelon (avancée).

plis seins

Fossettes / plis : Recherchez des fossettes ou des plis dans le sein.

fossettes seins

Fossettes / plis : Observez la présence de fossettes ou de plis dans le sein.

Signes et symptômes

Dans un premier temps, le cancer du sein est asymptomatique chez la plupart des malades ; la détection précoce est donc fondamentale.Il peut néanmoins provoquer une association de différents symptômes, notamment aux stades plus avancés. Les symptômes du cancer du sein sont notamment :
  • une masse ou un épaississement dans le sein, souvent indolore,
  • un changement de la taille, de la forme ou de l’apparence du sein,
  • des fossettes, des rougeurs, une peau d’orange ou d’autres changements cutanés,
  • une modification de l’apparence du mamelon ou de la peau qui l’entoure (aréole),
  • un écoulement mamelonnaire anormal ou sanglant.

En cas de masse anormale dans le sein, même indolore, il convient de consulter un médecin.

Auto-palpation des seins

Bien que les scientifiques aient conclu que l’auto-examen des seins n’est pas une méthode efficace pour réduire la mortalité due au cancer du sein et que la grande majorité des changements détectés lors de l’auto-examen des seins ne sont pas cancéreux, il peut être la seule alternative dans de nombreux pays.

Les femmes doivent être encouragées à savoir ce qu’est un sein normal et à reconnaître les changements dans leurs seins, leur taille, leur forme, leur peau et leurs mamelons le plus tôt possible en s’auto-examinant une fois par mois ou tous les deux mois. La plupart des grosseurs mammaires sont détectées lorsque les femmes prennent un bain.

L’OMS affirme que les programmes nationaux devraient plutôt encourager la sensibilisation aux seins et le diagnostic précoce du cancer du sein. En particulier pour les femmes âgées de 40 à 69 ans en leur proposant des examens cliniques des seins.

 

Remerciements :

Nous remercions nos collègues, dont la liste figure ci-dessous, pour leurs commentaires et suggestions judicieux, qui ont grandement amélioré le contenu et la qualité de cet outil : Dr Beela, Dr Golfier, Dr Histier, Dr Fontanière, Dr Frappart, Dr Keita, Dr Kurkure, Dr Ramadas et Dr Thara.

Nous remercions M. Arthur Munoz et Guillaume Vialaneix (Studio M) pour les animations en trois dimensions.

5/5 - (3 votes)

Leave a Reply