Les techniques de chirurgie plastique & esthétique les plus courantes
Quelle qu’en soit la raison, les traitements et les chirurgies esthétiques sont plus que jamais populaires. Cette popularité croissante doit s’accompagner d’une plus grande sensibilisation. Une opération importante n’est pas une décision à prendre à la légère.
Nous passerons en revue les cinq interventions de chirurgie esthétique et plastique les plus populaires et discuterons des raisons pour lesquelles elles pourraient vous convenir ainsi que des risques potentiels liés à la chirurgie plastique.
Nous parlerons également de la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique et des raisons pour lesquelles vous devez faire preuve de prudence avant de choisir le médecin qui pratiquera l’intervention.
Les 5 interventions de chirurgie esthétique et plastique les plus pratiquées
Il existe des dizaines d’interventions de chirurgie plastique et esthétique, que ce soit pour une raison médicale, pour corriger une malformation congénitale ou pour des raisons purement esthétiques.
Voici les cinq interventions les plus courantes :
1. Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à accroître la taille, la forme ou la plénitude des seins. Cette intervention très populaire peut être pratiquée pour des raisons purement esthétiques ou dans le cadre d’une chirurgie reconstructive à la suite d’une mastectomie.
Il existe plusieurs types d’implants mammaires. Les deux plus courants sont le sérum physiologique et le silicone. Il existe également différentes options d’incision. Les incisions peuvent être pratiquées dans le pli sous le sein, dans l’aisselle, autour du mamelon ou à travers le nombril.
Votre chirurgien vous aidera à choisir la taille, le style d’implant et la méthode d’insertion et de placement qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre corps.
2. Chirurgie du nez (rhinoplastie)
De nombreuses raisons poussent les gens à vouloir se faire refaire le nez. Ils peuvent estimer que leur nez est trop grand ou qu’il présente une bosse qui leur fait perdre confiance en eux. D’autres ont un nez tordu et veulent le redresser. Ces patients subiront une rhinoplastie qui modifiera la forme et l’apparence de leur nez extérieur.
Toutefois, la rhinoplastie ne se limite pas à l’extérieur du nez. Souvent, les gens ont besoin d’une chirurgie interne du nez pour améliorer leur respiration, leurs sinus ou à la suite d’une blessure.
Il existe en fait cinq types différents de rhinoplastie ; certains sont même non chirurgicaux et utilisent des produits de comblement pour modifier l’apparence du nez. Des produits de comblement temporaires ou permanents peuvent être utilisés dans ces procédures.
3. La liposuccion
La liposuccion, également appelée lipectomie assistée par aspiration, lipoplastie, liposculpture par aspiration, lipectomie, lipo ou remodelage du corps, est un type de chirurgie esthétique au cours de laquelle un chirurgien fragmente et retire l’excès de graisse du corps à l’aide d’un tube fin relié à un aspirateur.
La lipoaspiration n’est pas un substitut à la perte de poids ; c’est un moyen de modifier la forme et les contours du corps, généralement dans les zones où la graisse est la plus tenace et résiste le plus aux régimes et à l’exercice.
Les zones les plus courantes où la lipoaspiration est pratiquée sont : sous le menton, sur les hanches, les cuisses, les fesses, le ventre, les “poignées d’amour” et les zones sous les bras et les seins.
4. Chirurgie des paupières (blépharoplastie)
En fonction de la zone problématique de la paupière et du résultat souhaité par le patient, la blépharoplastie peut être pratiquée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux.
Au cours de l’intervention, les chirurgiens enlèvent l’excès de peau, de muscle et/ou de tissu adipeux afin de réduire la poche des paupières inférieures et d’améliorer le capuchon des paupières supérieures. Parfois, il est possible de repositionner les tissus plutôt que de les retirer.
Les paupières tombantes peuvent donner l’impression d’être plus vieilles et fatiguées, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour la chirurgie des paupières en tant qu’intervention esthétique.
Toutefois, cette chute peut également entraîner des problèmes de vision. Dans ce cas, la blépharoplastie peut être considérée comme médicalement nécessaire et couverte par l’assurance.
5. Lifting du visage
La chirurgie du lifting vise à soulever, resserrer et raffermir les tissus faciaux affaissés, afin de donner au visage une apparence moins ridée, plus ferme et plus jeune.
Un lifting complet, également appelé rhytidectomie, signifie que l’ensemble du visage (front, sourcils, yeux, mâchoire et cou) est soulevé. Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus invasive pour améliorer les signes visibles du vieillissement du visage et du cou.
Si l’idée d’un lifting complet vous semble un peu trop ambitieuse, vous pouvez envisager un mini lifting ou simplement un lifting des sourcils, des paupières ou du cou. Il existe également des options non chirurgicales qui permettent d’obtenir des résultats moins radicaux mais similaires à ceux d’un lifting, comme les produits de comblement, les liftings liquides, le traitement par ultrasons et le lifting par fils.
⇒ Prenez Rendez-vous
Les derniers avis de nos patients :
Date de dernière mise à jour : 20/02/2024