Botox® ou comblement à l’acide hyaluronique : Voici tout ce qu’il faut savoir !
Les options de traitement des rides sont à la mode.
De nombreuses personnes sont confuses lorsqu’elles parlent de Botox et d’acide hyaluronique, pensant qu’il s’agit de la même chose, alors que ce n’est pas le cas ! S’il est vrai qu’ils présentent de nombreuses similitudes, ils offrent des avantages et des résultats différents. Cet article vous en dira plus sur l’utilité de chacun d’entre eux dans les traitements de beauté, ainsi que sur leurs différences et leurs similitudes.
Le Botox® et l’acide hyaluronique sont tous deux des traitements de longue durée.
Chaque procédure peut être utilisée pour les rides, les lèvres et même les mains !
Qu’est-ce que le Botox® ?
La toxine botulique de type A est un relaxant musculaire produit à partir d’une bactérie. Elle est sans danger si vous faites appel à un professionnel de la santé qualifié et certifié.
La toxine botulique est plus connu sous le nom de BOTOX®. Le Botox n’agit que sur les rides d’expression. Le Botox n’agit pas sur les rides statiques causées par la dégradation du collagène.
Des traitements répétés sont nécessaires car le Botox n’est pas un traitement permanent.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance produite naturellement par notre corps. Il est principalement utilisé pour traiter les rides autour des lèvres et peut également être utilisé pour repulper les joues.
Parfois, il est utilisé pour le traitement des mains ou pour atténuer certaines petites cicatrices.
Comme le Botox, l’acide hyaluronique n’est pas un traitement permanent, mais si vous l’utilisez régulièrement, votre peau pourrait changer davantage.
Quelles sont les similitudes entre le Botox et l’acide hyaluronique ?
Un PROFESSIONNEL doit appliquer le Botox et/ou l’acide hyaluronique. Il peut s’agir d’un chirurgien plasticien spécialisé en esthétique ou d’un dermatologue. Ces produits doivent être administrés dans un endroit sûr et par les mains d’un expert.
Les effets des deux produits sont temporaires et, bien que la variation dans le temps de chacun d’entre eux soit différente, ils ne sont en aucun cas permanents.
Si, après un certain temps, vous décidez d’arrêter l’application de l’un de ces produits, la peau ne se dégonfle pas et ne s’aggrave pas, en tenant compte du fait qu’il a toujours été appliqué par un professionnel.
Quelles sont les différences entre le Botox et l’acide hyaluronique ?
Effet temporaire
Bien que l’effet des deux traitements soit temporaire, sa durée n’est pas la même. La durée approximative du Botox se situe entre 4 et 6 mois, tandis que les produits de comblement à base d’acide hyaluronique dépendent de nombreux autres facteurs tels que l’endroit où il a été appliqué, la vitesse à laquelle le corps de chaque personne le réabsorbe naturellement, avec une variation de la durée de 6 à 12 mois.
Fonctionnalité
Le Botox® est principalement utilisé pour corriger les rides qui se forment en plissant ou en contractant certaines parties de notre visage, notamment dans le tiers supérieur du visage comme le front, entre les sourcils, et les fameuses “pattes d’oie”.
En revanche, les comblements à l’acide hyaluronique sont utilisés pour combler les fissures ou les rides ainsi que pour donner du volume à des endroits tels que les lèvres, les pommettes ou le menton.
Résultats
Les résultats des produits de comblement à l’acide hyaluronique sont immédiats, bien que le résultat final soit généralement visible après deux semaines, lorsque le produit de comblement a déjà sédimenté. Les résultats du Botox® commencent à être visibles après 3 jours et son effet maximal est atteint après environ 10 jours.
Effets secondaires
Si vous avez des problèmes de santé préexistants, consultez d’abord votre médecin généraliste. De même, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Ecchymoses au point d’injection.
- Réaction allergique.
- Infection.
- Faiblesse des muscles du visage.
- Démangeaisons et rougeurs.
- Si vous vous adressez à un prestataire non professionnel : Apparence indésirable, telle qu’une asymétrie.
- Symptômes grippaux.
- Nausées.
En résumé les principales différences sont :
- Botox : Arrête les rides causées par les expressions faciales – résultats : durée de 3 à 4 mois.
- Acide hyaluronique : Comble les zones qui ont perdu du volume et de la douceur – résultats : selon qu’il s’agit d’une injection ou non.
Que vous optiez pour le Botox ou pour les produits de comblement à base d’acide hyaluronique afin de prévenir le photovieillissement, de rajeunir ou simplement d’améliorer l’aspect de votre peau, voici quelques-unes des options que vous pouvez évaluer.
Consultez un chirurgien plasticien spécialisé dans les questions esthétiques afin d’évaluer ensemble, en fonction de vos besoins, quelle est la meilleure option pour obtenir le résultat que vous souhaitez sans mettre votre santé en danger.
⇒ Prenez Rendez-vous
Les derniers avis de nos patients :
Date de dernière mise à jour : 20/02/2024